Coopération : L’ICIEC exprime son engagement dans la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala

Coopération : L’ICIEC exprime son engagement dans la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala

La Société Islamique d’Assurance des Investissements et de Crédit à l’Exportation (ICIEC) a réaffirmé son engagement à accompagner le Cameroun dans la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 2). Cet engagement a été exprimé lors d’une audience accordée, ce 17 mars 2025, par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, à une délégation conjointe de la Standard Chartered Bank (Royaume-Uni) et de l’ICIEC, en visite de due diligence au Cameroun.

 

Conduite par Raphael FOFANA de l’ICIEC et Mustafa SAJJAD de Standard Chartered Bank, cette mission, qui se tient du 17 au 18 mars 2025, s’inscrit dans le cadre des procédures internes d’approbation de la Société Islamique d’Assurance des Investissements et de Crédit à l’Exportation. Son objectif principal est d’évaluer les aspects financiers et techniques du projet en vue de l’octroi d’une couverture d’assurance pour le financement des travaux. En effet, l’ICIEC, en tant que société multilatérale d’assurance-crédit, envisage de couvrir les risques liés au financement de cette infrastructure stratégique, ainsi que d’autres projets routiers d’envergure au Cameroun.

 

Les échanges entre le MINEPAT et ses hôtes ont également permis de faire le point sur l’état de la coopération entre le Cameroun et l’ICIEC, mettant en lumière les réalisations passées et les perspectives futures de ce partenariat. Membre de l’ICIEC depuis sa création, le Cameroun a déjà bénéficié de son soutien financier dans le cadre de la couverture des risques pour la construction du Complexe Sportif de Japoma à Douala. Ce nouvel engagement de l’ICIEC dans la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 2) vient ainsi renforcer cette collaboration et témoigne de l’attractivité du pays pour les investisseurs internationaux.

 

Filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement, l’ICIEC a été créée en 1994 pour faciliter les transactions commerciales et les investissements entre les pays membres de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI). Elle est aujourd’hui l’unique société multilatérale d’assurance-crédit opérant selon les principes de la finance islamique, offrant ainsi des solutions conformes à la charia pour sécuriser les financements et stimuler le développement économique.

 

L’implication de l’ICIEC dans la réalisation de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 2) marque une avancée significative dans le déploiement des infrastructures majeures du pays. Elle reflète également la volonté du gouvernement camerounais d’assurer le succès des grands projets structurants à travers des partenariats stratégiques solides. Avec ce nouvel appui, le Cameroun poursuit son ambition de moderniser son réseau routier et de renforcer son attractivité économique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités d’investissement pour les années à venir.

Previous 40ᵉ édition de la Journée Internationale de la Femme : Les femmes du MINEPAT en communion parfaite

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin