Le Cameroun et la Banque Africaine de Développement (BAD) viennent d’écrire une nouvelle page de leur histoire. La signature de deux accords de financement portant sur un montant de 216 milliards de FCFA ce mercredi 19 mars 2025 à Yaoundé entre le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et le Directeur Général par intérim du Groupe de la BAD pour la Région Afrique Centrale, Solomane Koné, marque une avancée significative pour la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua. La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a réuni plusieurs membres du gouvernement, des gouverneurs des régions de l’Adamaoua et du Nord, des parlementaires et les élus locaux.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la marche du Cameroun vers le progrès économique et social. La signature de deux accords de prêt, relatifs au financement du Programme d’Appui au Secteur des Transports phase IV : Reconstruction du corridor économique Douala-Ndjamena, section Ngaoundéré-Garoua, est l’aboutissement d’un rêve collectif, porté par la détermination du Gouvernement et l’engagement sans faille de la Banque Africaine de Développement. Il s’inscrit dans le cadre de la Phase IV du Programme d’Appui au Secteur des Transports (PAST4) et constitue une initiative stratégique pour renforcer le développement économique et social du Cameroun. Le financement porte sur un linéaire total de 240,85 km et inclut la construction de trois échangeurs, la réhabilitation de routes desservant des bassins agricoles, ainsi que la mise en place d’infrastructures socio-économiques connexes. Ces aménagements visent à favoriser l’inclusion économique, à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, et à optimiser les potentialités agropastorales et commerciales des zones concernées. D’un coût global des travaux estimé à 221,6 milliards de FCFA, la BAD apporte une contribution de 97% de l’enveloppe (216,78 milliards), contre 3% pour l’Etat du Cameroun au titre des fonds de contrepartie.
Pour le Ministre de l’Economie, « la reconstruction de la section Ngaoundéré-Garoua est une doléance cardinale des populations qui n’a pas manqué de retenir la constante sollicitude du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, à l’écoute de son peuple ». Elle revêt un intérêt crucial pour la compétitivité de l’économie camerounaise, grâce à une meilleure connectivité et une mobilité aisée. En meilleur état, cette route aménagée dans les années 90 et qui aujourd’hui est en fin de cycle de vie, permettra une meilleure valorisation des potentialités agropastorales et commerciales des territoires traversés. Les externalités positives de ce projet se traduiront également au niveau du processus d’intégration sous régionale, en ce que ledit projet permettra d’améliorer la mobilité des personnes et des biens entre le Cameroun et le Tchad, contribuant ainsi à la dynamisation du commerce transfrontalier entre les deux pays.
A en croire Alamine OUSMANE MEY, des mesures ont été prises pour un démarrage effectif des travaux en avril 2025. Des Actions d’Acquisitions Anticipées ont permis le lancement des appels d’offre et l’adoption du plan de passation des marchés. De même, les travaux ont été allotis en 5, à l’effet de comprimer les délais d’exécution du projet.
Cette proactivité du Gouvernement a été saluée par le Directeur Général par intérim de la BAD. « Cela permet d’envisager un démarrage rapide des travaux et une exécution du projet dans les délais convenus, en vue de transformer l’économie camerounaise et la vie des populations », a indiqué Solomane KONE. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler le caractère intégrateur du projet aux plans national et sous régional, tout en indiquant que ce nouveau projet porte à plus de 1 600 milliards de FCFA, le portefeuille de coopération entre son institution et le Cameroun.
Notons que le Programme d’Appui au Secteur des Transports Phase IV a été approuvé par le Conseil d’Administration du Groupe de la BAD, au cours de sa session du 13 décembre 2024. Ce programme est aligné aux orientations de la SND30 et de la nouvelle stratégie décennale du Groupe de la BAD pour la période 2024-2033. Il vise à amplifier les impacts des interventions de la Banque dans le secteur des transports au Cameroun, suivant une approche holistique. Cela intègre l’amélioration des performances du réseau routier national et l’émergence d’un secteur privé compétitif dans les secteurs de l’agro-industrie, des transports et de la logistique le long du corridor économique Douala-Ndjamena.