FIT 2025 : Le personnel du MINEPAT invité à consolider les acquis du dialogue social et du travail décent

FIT 2025 : Le personnel du MINEPAT invité à consolider les acquis du dialogue social et du travail décent

L’exhortation a été faite le 1er mai 2025 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, à l’occasion des festivités marquant la célébration de la 139ème édition de la Fête Internationale du Travail (FIT), placée sous le thème : « dialogue social et travail décent : pour un Cameroun serein ».

 

 

Après une participation remarquable à la grande parade du défilé au Boulevard du 20 Mai, le personnel du MINEPAT s’est retrouvé à l’amphithéâtre 300 dudit Département ministériel dans le cadre des activités liées à la commémoration de la Journée Internationale du Travail. Deux prises de parole ont ponctué cette rencontre : le mot de circonstance du porte-parole des délégués du personnel et la réponse du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

 

 

En sa qualité de Coordonnateur des délégués du personnel et porte-parole desdits délégués, Monsieur Akono Jean Georges a fait savoir que le thème retenu pour l’édition 2025 de la FIT s’inscrit dans la continuité des éditions antérieures, visant à promouvoir le dialogue social et le travail décent au sein des organisations professionnelles. Après avoir relevé et salué les efforts consentis par la hiérarchie dans le processus de mise en place d’un dialogue social et des conditions du travail décent au MINEPAT, le porte-parole des délégués du personnel a plaidé pour le renforcement desdits efforts, visant l’amélioration des conditions de travail.

 

 

Une doléance accueillie favorablement par le chef de département, qui a par ailleurs indiqué que la sérénité est une réalité perfectible au MINEPAT. A en croire Alamine OUSMANE MEY, l’écoute attentive des différents messages des délégués du personnel dans le cadre du dialogue permanent reste un levier essentiel pour la poursuite des missions assignées au MINEPAT. La FIT 2025 est donc une belle opportunité pour poser un regard critique sur le chemin parcouru et se projeter vers l’avenir en matière de promotion du dialogue social et du travail décent. A date, souligne le Ministre de l’Economie, une nette amélioration de la redistribution des avantages de service est perceptible au MINEPAT. A cela s’ajoutent la mise en place et l’opérationnalisation d’une infirmerie et d’une salle de sports. En termes de gestion des ressources humaines, les services déconcentrés du MINEPAT ont bénéficié du sang neuf dans la promotion et la mutation des responsables devant contribuer à l’amélioration des performances du ministère. « Ces actions vont se poursuivre en s’intensifiant de manière résolue. Pour cela, nous devons disposer des femmes et d’hommes bien outillés et en bonne santé. C’est dans cette perspective qu’il m’a semblé primordial de prendre des mesures pour renforcer l’assistance médicale du personnel malade ou du personnel atteint par certaines afflictions… », a déclaré le Ministre. En outre, dans l’optique de renforcer la protection sociale au sein du ministère, Alamine OUSMANE MEY a invité ses collaborateurs à la redynamisation de la Mutuelle du personnel du MINEPAT et à l’adhésion massive du personnel féminin à l’Association des Femmes du MINEPAT (ASFEM). Le Ministre n’a pas manqué d’exhorter le personnel à la consolidation des acquis obtenus dans la promotion du dialogue social et du travail décent, tout en les engageant à la promotion des bons réflexes, tels que la concertation permanente au sein des services, la justice sociale, le partage, la ponctualité, l’assiduité, l’intégrité, la quête des résultats et la rectitude morale. « Ces valeurs permettront de transformer et repositionner le MINEPAT vers l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés », a fait savoir le Ministre.

 

 

Après cette phase discursive, le personnel du MINEPAT s’est retrouvé autour d’un déjeuner convivial, bercé par de belles sonorités musicales exécutées par les nombreux talents internes du MINEPAT.

Previous Soutien au secteur privé camerounais : Priorité à l’intensification des actions en faveur des bénéficiaires en 2025

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin