La problématique était au centre de l’audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordée, le jeudi 15 mai 2025 dans son cabinet, à la mission française conduite par Christophe LEONZI, qu’accompagnaient l’Ambassadeur de France et la Directrice de l’Agence Française de Développement au Cameroun.
Une délégation de hauts responsables des inspections générales des ministères français en charge des Affaires Etrangères et des Finances, a séjourné au Cameroun du 13 au 15 mai 2025. La mission avait pour objectif d’appréhender au plus près, la politique d’investissement solidaire et durable mise en place par la France au Cameroun. Dans ce cadre, les membres de la mission ont été reçus par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Cette rencontre a permis aux parties de faire le point du partenariat franco-camerounais en matière de coopération au développement, notamment son évolution récente et ses perspectives pour en assurer une efficacité optimale. « L’occasion a également été donnée de s’accorder sur les priorités et les méthodes de travail entre les deux pays », a fait savoir le chef de mission.
Après avoir salué le dynamisme et la richesse de la coopération entre Yaoundé et Paris marquée par la réalisation des projets dans divers domaines à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), Alamine OUSMANE MEY et ses hôtes ont convenu de la nécessité de renforcer la performance du portefeuille, au regard des enjeux et défis économiques actuels. Dans cette perspective, le Ministre de l’Economie a plaidé, en termes de priorités, pour une attention accrue à l’employabilité des jeunes, au développement du secteur privé et à la poursuite des investissements dans les domaines de la santé, l’éducation et les infrastructures, entre autres.