Le bilan des activités de la deuxième phase du Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD2) volet Cameroun, a été présenté le jeudi 15 mai 2025 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie couplée à la cession des équipements et matériels roulants au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et au Ministère de la Santé Publique. Cette cérémonie était présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence d’un parterre de membres du Gouvernement et Partenaires Techniques et Financiers du projet.
L’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé a abrité la double cérémonie de présentation du bilan des activités du projet SWEDD2-Volet Cameroun et de cession des équipements et matériels roulants aux ministères bénéficiaires. Cette cérémonie riche en images, a donné à voir les réalisations majeures de cet important projet gouvernemental, financé par la Banque mondiale et appuyé au plan technique par l’UNFPA et l’UNICEF. Durant ses deux années de mise en œuvre (2022-2024), le projet SWEDD2 s’est employé à tracer les sillons d’une vie meilleure pour les filles et femmes des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. Il aura transformé des vies et semé les graines de l’espoir, en favorisant non seulement l’éducation et la formation de la jeune fille du Septentrion, mais également l’accès des femmes aux services de santé de base et aux opportunités économiques.
Selon le Ministre de l’Economie, par ailleurs Président du Comité de Pilotage du Projet SWEDD2, le Cameroun a intégré la deuxième phase de ce projet régional en 2021. Un montant d’environ 16 milliards de FCFA a été alloué par la Banque mondiale dans le cadre dudit projet, pour financer les interventions stratégiques du gouvernement. Ainsi, grâce à une approche multisectorielle et multipartite, impliquant les partenaires techniques et financiers, les autorités locales, les communautés cibles, les ONG et les ministères sectoriels (MINSEC, MINEDUB, MINJEC, MINSANTE, MINADER, MINPROFF, etc.), le projet SWEDD2-Volet Cameroun a réalisé 92% de ses indicateurs d’objectifs de développement et 79% de ses indicateurs de résultats intermédiaires.
Sur le terrain, dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, le projet a permis à 4 430 filles vulnérables de recevoir une bourse de soutien pour la scolarisation. Dans le même sillage, 17 238 filles ont bénéficié du paiement des frais exigibles et des inscriptions aux examens officiels pour l’année scolaire 2024/2025. 32 000 filles dans le primaire et le secondaire ont bénéficié des kits scolaires et 2 000 kits d’alphabétisation dans 450 écoles primaires et 227 établissements du secondaire. En outre, pour faciliter le transport des filles du secondaire parmi les plus vulnérables, 1040 d’entre elles ont bénéficié des vélos pour se rendre à l’école. Au niveau institutionnel, 165 Centres de promotion de la femme et de la famille, Centres multifonctionnels de promotion des jeunes et SAR-SM, ont été équipés de 1 650 machines à coudre, 330 surfileuses, 660 mallettes de couture et de plomberie, ainsi que de divers équipements électroménagers. Ces différentes structures d’encadrement délivrent des formations professionnelles et des compétences adaptées aux besoins des familles et de l’économie locale. S’agissant du domaine de la santé, le SWEDD2 a renforcé la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique dans l’optique de réduire la rupture de stocks de médicaments, produits sanguins et méthodes contraceptives dans les districts de santé. Un stock d’un million d’unités de contraceptif a été acquis pour asseoir la disponibilité des produits contraceptifs jusqu’au dernier kilomètre. En ce qui concerne la mise à disposition du personnel de santé, 602 sages-femmes ont été formées dans l’administration des soins. Dans le volet de la planification du développement, le projet SWEDD2 a contribué au renforcement des capacités en matière d’élaboration des politiques publiques orientées vers la capture du dividende démographique.
De nouveaux équipements et matériels roulants ont été acquis et cédés aux ministères sectoriels. Il s’agit pour le MINSANTE, de 04 camions frigorifiques, 05 charriots élévateurs, 12 cliniques mobiles et 03 ambulances tout terrain. 03 camions podiums destinés à la mobilisation sociale et la sensibilisation des populations dans le cadre de la promotion du changement social et des comportements, ont été transférés au MINJEC.
« Ces réalisations donnent du sourire aux bénéficiaires des actions du SWEDD2 », a indiqué le Ministre de l’Economie. Ce dernier a par ailleurs salué l’avènement de cette initiative portée par le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, visant à maintenir les filles à l’école, à développer le capital humain et à accroître l’autonomisation économique des femmes en vue d’accélérer la transition démographique. La Représentante du Directeur de division de la Banque mondiale au Cameroun, Aïssatou Diack a également salué la performance réalisée par le SWEDD2, permettant ainsi au dividende démographique d’impacter le PIB du pays. Elle n’a pas manqué de réaffirmer la disponibilité de son institution à accompagner davantage le Cameroun dans ses efforts de capture du dividende démographique.
Il faut souligner que malgré le bilan élogieux du SWEDD2, les défis persistent sur le terrain. Le MINEPAT a pour cela plaidé pour la capitalisation des acquis et la continuité au Cameroun de cette initiative régionale, implémentée dans 12 pays de l’Afrique subsaharienne : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.