Coopération : Le Fonds de l’OPEP met 15 milliards de FCFA à la disposition du Cameroun pour soutenir la filière riz

Coopération : Le Fonds de l’OPEP met 15 milliards de FCFA à la disposition du Cameroun pour soutenir la filière riz

Sur Très Hautes Instructions du Chef de l’État, S.E. Paul BIYA, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey a procédé avec le président du Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), Abdulhamid Al-Khalifa, le 17 juin 2025 à Vienne en Autriche, à la signature d’un accord de prêt y relatif.

 

25 millions de dollars américains, soit environ 15 milliards de francs CFA. C’est le montant de l’accord de prêt conclu entre le Cameroun et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID). Cet accord est destiné au financement partiel du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz au Cameroun (PDCVR). Ce projet vise à renforcer la productivité et de la production du riz au Cameroun, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ce financement de l’OFID permettra au PDCVR de renforcer les capacités des producteurs, de construire des infrastructures pour faciliter l’acheminement vers les centres de consommation, d’améliorer les revenus des exploitants et prestataires de services agricoles, et enfin, d’élargir l’accès aux services sociaux de base (eau, santé, éducation, assainissement) pour les populations bénéficiaires du projet. Le PDCVR s’inscrit dans la dynamique de promotion de la politique d’import-substitution, visant à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de denrées de première nécessité.

 

Lors de la cérémonie de signature de l’accord de prêt, le Ministre de l’Économie a exprimé, au nom du Président de la République et du peuple camerounais, sa profonde gratitude aux hautes autorités du Fonds de l’OPEP pour le Développement International pour ce soutien renouvelé au développement économique et social du Cameroun.

 

En marge de cette cérémonie, le Cameroun, représenté par le MINEPAT, a pris part au Forum sur le développement, organisé par le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID). Lancé en 2022, cet événement constitue une plateforme internationale de dialogue et de promotion de la coopération Sud-Sud.

 

L’édition 2025, placée sous le thème « Stimuler la résilience et l’équité », a réuni des décideurs politiques, des représentants d’institutions internationales, des investisseurs et des experts de haut niveau autour de thématiques essentielles telles que la sécurité alimentaire, la résilience économique, le climat, les soins de santé et l’intelligence artificielle.

 

Le Forum a également été l’occasion de présenter la stratégie à long terme du Fonds de l’OPEP, notamment son Cadre stratégique 2030, qui vise à renforcer l’impact de l’organisation dans les pays partenaires. Le Fonds prévoit un engagement financier record de 20 milliards USD d’ici 2030, avec une attention particulière portée au climat et à la sécurité alimentaire.

Lire le Communiqué de presse

 

 

 

Previous Développement des chaînes de valeur locales : Le PROLAC apporte un appui stratégique aux producteurs à Kousseri

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin