L’exhortation a été faite au cours de la deuxième session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (SECAL), le 18 juin 2025 à Yaoundé. Les travaux étaient présidés par le Secrétaire général du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Jean TCHOFFO, Président dudit comité de pilotage, en présence de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Virginie DAGO.
La deuxième session du comité de pilotage du projet SECAL avait pour objectif de présenter les résultats obtenus depuis la dernière session, d’évaluer les défis rencontrés, d’adopter le plan de travail annuel budgétisé 2025 et de formuler des recommandations concrètes pour renforcer l’impact du projet.
Le rapport d’activités 2024 présenté lors des travaux souligne des avancées notables, malgré un démarrage tardif du projet lié à l’application des nouvelles règles de gestion des projets publics. Les données consolidées dudit rapport indiquent que plus de 8 400 entreprises rurales sont déjà en interaction avec les unités techniques du projet. L’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) a engagé des diagnostics sommaires auprès de 2 715 entrepreneurs. Le programme AFOP, mobilisant 28 centres de formation partenaires, a pré-diagnostiqué 3 634 entreprises rurales. De son côté, ACEFA a sensibilisé 3 203 entreprises, avec plus de 2 000 demandes d’accompagnement en cours de traitement.
La Directrice de l’AFD, Virginie DAGO a salué ces avancées et indiqué que le Projet SECAL arrive à une étape clé de sa mise en œuvre, celle de l’accompagnement des entrepreneurs. Elle a relevé qu’il est urgent d’accélérer la mise en place de nouvelles associations de prêts d’honneurs à Garoua et Nkongsamba, face à la forte demande locale et au regard des résultats très positifs observés à Obala et Bafoussam.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Président du comité de pilotage, Jean TCHOFFO, a souligné la nécessité d’accélérer la cadence de mise en œuvre du projet afin de répondre efficacement à cette demande grandissante du terrain. Il a également rappelé les principaux défis à surmonter, notamment les effets du changement climatique, la hausse des coûts des intrants, les crises géopolitiques et la dépendance aux importations. Selon lui, « les dispositifs comme le Projet SECAL sont appelés à apporter une contribution significative dans la réalisation de nos objectifs de réduction de la dépendance aux produits importés », a-t-il déclaré.
À l’issue des travaux, le comité de pilotage a validé et adopté le plan de travail annuel budgétisé 2025 à hauteur de 6 881 686 FCFA. Il a également été recommandé à l’unité de coordination de renforcer les synergies entre le projet SECAL et les autres programmes, dans le but d’avoir un effet de levier plus important.
La session a également été l’occasion d’officialiser la nomination d’Arnault Christian EMINI comme nouveau Coordonnateur général du Projet SECAL. Il a été nommé Directeur général de l’Économie et de la Programmation des Investissements publics, en remplacement du Pr Isaac TAMBA, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Le comité de pilotage a rendu un hommage appuyé à ce dernier, saluant sa vision stratégique et son rôle déterminant dans la formulation et le démarrage du projet. Au nouveau Coordonnateur général, le comité de pilotage a adressé ses vives félicitations et l’a exhorté à s’appuyer sur la dynamique équipe du projet, constituée des unités techniques (APME, ACEFA et AFOP) et de l’unité de coordination (MINEPAT), pour accélérer le rythme de mise en œuvre des activités, afin d’apporter dans les brefs délais des réponses concrètes et appropriées aux besoins des entreprises cibles.
A titre de rappel, le Gouvernement camerounais, avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), met en œuvre le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux. Doté d’un financement de 10,495 milliards de FCFA, ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire, stimuler la création d’emplois et favoriser une croissance inclusive en renforçant l’écosystème des entreprises rurales. D’une durée de trois ans, le projet SECAL intervient dans six régions : Centre, Littoral, Ouest, Nord, Extrême-Nord et Sud-Ouest. Il s’articule autour de quatre composantes : le renforcement des capacités des accompagnants ; l’accompagnement non financier des entreprises rurales ; l’accès aux services financiers adaptés ; la gestion et le suivi-évaluation du projet. Le projet est mis en œuvre à travers les programmes AFOP, ACEFA et TRANSFAGRI/APME, sous la coordination du MINEPAT, à travers la Cellule d’Appui à la Coordination (CACO).