Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordé une audience d’adieu, le vendredi 24 octobre 2025 à Yaoundé, à Son Excellence Filippo SCAMMACCA DEL MURGO, Ambassadeur d’Italie arrivé en fin de séjour au Cameroun.
D’entrée de jeu, le Ministre a salué la qualité de la coopération entre le Cameroun et l’Italie, durant les quatre années qu’il a passé en terre camerounaise, ainsi que la contribution de la République d’Italie au développement économique de notre pays. Il a également félicité le diplomate pour les attributs de notables BANA reçus le 26 septembre 2025 des Majestés et Rois du Haut-Nkam, un symbole fort d’intégration et d’amitié entre les deux peuples.
Durant ses quatre années au Cameroun, de septembre 2021 à octobre 2025, Son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo s’est illustré par son dynamisme dans la consolidation et l’élargissement du portefeuille de coopération bilatérale, notamment à travers l’inscription envisagée du Cameroun au Plan Mattei pour l’Afrique, initiative italienne de partenariat stratégique avec le continent. Le diplomate italien a souligné que son séjour aura été « intense et fructueux », marqué par un renforcement tangible des relations entre les deux pays dans plusieurs domaines : secteur privé, éducation, recherche etc.
Au cours des échanges, le Ministre Alamine Ousmane Mey a rappelé que la mission de l’Ambassadeur a coïncidé avec la période de relance post-Covid-19, pour saluer la résilience et la détermination des deux Nations. Il a cité plusieurs projets phares issus de cette coopération: le programme d’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie, dont la première phase a été intégralement mise en œuvre ; la construction en cours de la route Olounou–Oveng; le projet de 10 000 logements sociaux porté par PIZZAROTTI-BASICS etc.
Les deux parties ont enfin réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération économique, notamment dans la modernisation du secteur privé et l’amélioration de la productivité agricole, au bénéfice du développement durable et du bien-être des populations des deux pays.