Vision du Chef de l'Etat pour un Cameroun Emergent à l'horizon 2035

En 2009, le Gouvernement a entrepris, en collaboration avec la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement, la formulation d’une Vision à long terme pour le développement du Cameroun dans un horizon de 25 – 30 ans.

Objectifs Vision 2035

(1.) Réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable : Eradiquer la pauvreté consistera à la ramener à un niveau résiduel socialement tolérable, c’est à dire inférieur à 10 %. De manière spécifique, il s’agira, au-delà des politiques de croissance et d’emploi, d’intensifier et de généraliser la disponibilité et la qualité des services de santé, d’éducation, de formation et des infrastructures (énergie, routes, eau potable, etc.).

(2.) Accéder au statut de pays à revenu intermédiaire : L’ambition du Cameroun de devenir un pays à revenu intermédiaire se décline par la nécessité pour le pays d’accélérer et de conforter le rythme de croissance économique, en mettant l’accent sur ses atouts immédiats (agriculture, extraction minière, …) et en veillant à une répartition moins inégalitaire desdits revenus.

(3.) Devenir un Nouveau Pays Industrialisé : La principale caractéristique d’un Nouveau Pays Industrialisé (NPI) est une industrialisation rapide par une évolution accélérée du secteur manufacturier, et un développement harmonieux du domaine des services notamment dans ses composantes commerce, transport et tourisme. Dans cette perspective, la Vision ambitionne d’atteindre une croissance de qualité, marquée par une large diversification des sources de la croissance, l’intégration plus dense des différentes branches d’activités, l’accroissement sensible du poids des produits issus de l’industrie manufacturière dans le PIB et dans les exportations, le développement des services et notamment des services financiers capables de mobiliser les ressources financières nécessaires pour accroître la demande intérieure en général et la demande de capitaux d’investissements en particulier.

(4.) Consolider le processus démocratique et renforcer l’unité nationale: L’ambition du Cameroun est de renforcer les idéaux de paix, de liberté, de justice, de progrès social et de solidarité nationale. Le sentiment d’appartenance à une même Nation doit transparaître dans les comportements individuels et collectifs.

Etapes de mise en œuvre de la Vision 2035

La mise en œuvre de la Vision 2035 se décline en trois phases indicatives :

  • La phase I (2010 à 2019) avec pour objectif global de moderniser l’économie et accélérer la croissance ;
  • La phase II (2020-2027) dont l’objectif global est d’atteindre le niveau de pays à revenu intermédiaire (revenu/hab. compris entre 3 706 et 11 455 $ en valeur de 2007) ;
  • La phase III (2028-2035) avec pour objectif global de devenir un nouveau pays industrialisé et un pays émergent  (en portant la part du secteur secondaire à plus de 40 % du PIB). 

MINEPAT

Documents de contribution à la vision

Title
MINEPAT REPORT 2: FOCUS ON THE STRUCTURAL TRANSFORMATION OF THE ECONOMY, VISION 2035
1 101 downloads
Magazine, Vision-2035 4 April 2022
2035 Vision Contribution Document 2
1 72 downloads
Vision-2035 20 April 2022
2035 Vision Contribution Document 2
1 37 downloads
Vision-2035 20 April 2022
    Post Views: 1,738
    0 Shares

    VG77+FHR, Government administration in Yaoundé

    Opening hours:

    Monday – Friday: 7h30 – 15h30

    News from MINEPAT

    News, articles and resources from MINEPAT, delivered directly into your inbox each month.

    MINEPAT © 2022. All rights reserved

    Education Template