C’était au cours de l’audience que le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a accordée ce mercredi 19 novembre 2025 à Yaoundé, à Ramon Ynaraja, nouveau Chef de la Représentation Régionale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour l’Afrique Centrale.
Cette rencontre, rehaussée par la présence de S.E.M. Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, a offert l’occasion de revisiter l’excellente coopération technique et financière entre le Cameroun et la BEI.
Selon Ramon Ynaraja, la Banque Européenne d’Investissement entend poursuivre et renforcer un partenariat engagé depuis 1965, en accompagnant le Cameroun aussi bien dans l’investissement public que dans le secteur privé, notamment à travers le financement des PME et d’autres projets structurants.
Présentant officiellement le nouveau responsable régional, l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a salué l’expérience solide de ce dernier en matière de collaboration avec les banques de développement à travers le monde. En poste à la BEI depuis 2008, Ramon Ynaraja représente, selon lui, un précieux atout pour accompagner les autorités camerounaises dans la mise en œuvre de projets majeurs.
Les échanges ont également permis de faire un tour d’horizon de la situation économique du Cameroun et des réformes structurelles en cours, des réformes ouvertes à la collaboration de partenaires clés tels que l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement.