Arrivé en fin de séjour au Cameroun, Son Excellence Christopher John Lamora, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, a été reçu en audience ce vendredi 09 janvier 2025 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).
Cette rencontre d’au revoir a été l’occasion pour le diplomate américain d’exprimer sa profonde reconnaissance au Gouvernement camerounais, au peuple camerounais, ainsi qu’au Ministre de l’Économie et à l’ensemble de ses collaborateurs, pour la qualité de la coopération et la franche collaboration entretenues tout au long de ses quatre années de mission au Cameroun.
Son Excellence Christopher John Lamora a tenu à souligner le rôle stratégique du MINEPAT, qu’il a qualifié de partenaire institutionnel majeur, avec lequel il a collaboré de manière étroite et fructueuse dès le début de son mandat, en faveur du développement économique et social du Cameroun.
L’audience a également permis de passer en revue plusieurs dossiers emblématiques qui ont marqué la coopération bilatérale au cours des dernières années.
À titre de rappel, la coopération entre le Cameroun et les États-Unis d’Amérique est ancienne, solide et multiforme. Elle couvre des domaines variés tels que l’aide humanitaire, le développement économique, la gouvernance, la santé, la sécurité, le changement climatique et les échanges commerciaux. Cette coopération se traduit par de nombreux échanges, dans l’optique de promouvoir les investissements, créer des emplois et renforcer la coopération technique et économique entre Yaoundé et Washington.
Selon des sources officielles, la coopération USA–Cameroun a permis de mobiliser plus de 650 millions de dollars d’aide humanitaire bilatérale depuis 2014, bénéficiant notamment à 1,4 million de personnes en 2021, tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 366 millions de dollars en 2018.
Au terme de cette audience, Son Excellence Christopher John Lamora et Alamine Ousmane Mey ont réaffirmé leur volonté commune de consolider, d’intensifier et de diversifier cette coopération conviviale et dynamique, qui lie le Cameroun et les États-Unis depuis près de 60 ans.