Le document a été signé le 8 octobre 2024 à Hambourg, en Allemagne par le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, la Ministre britannique du Développement International, Anne Liese Dodds et le Secrétaire d’État du Ministère Fédéral de la coopération économique et du Développement (BMZ), Jochen Flasbarth. C’était en présence des ministres camerounais des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Pierre Hélé.
Le Cameroun ouvre une nouvelle page de coopération avec les acteurs mondiaux du Développement Durable. La Conférence sur la durabilité de Hambourg, tenue les 7 et 8 octobre 2024 en Allemagne, a servi de cadre à la signature de la Lettre d’intention pour la protection de la forêt entre la République du Cameroun et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI). Cette signature intervient après celle du 7 octobre 2024 de la Déclaration conjointe portant sur la première Lettre d’intention conclue entre CAFI et le Cameroun, par le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, et la Ministre allemande de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Svenja Schulze, au nom de CAFI.
Par cet acte majeur, le Cameroun s’engage à la mobilisation de tous les efforts stratégiques, techniques et financiers en faveur de la préservation de la forêt dans le bassin du Congo. C’est une étape historique qui marque le lancement du partenariat entre la République du Cameroun et CAFI, en vue de mobiliser conjointement 2.5 milliards de dollars (US$) d’ici 2035 pour assurer la transition du Cameroun vers une croissance économique verte. Le Fonds CAFI, fonds multipartenaires géré par le Bureau MPTF, a déjà engagé 60 m US$ pour la phase de démarrage du partenariat jusqu’en 2027.
De manière concrète, il s’agira pour le Cameroun de mettre en œuvre pendant cette phase pilote, cinq projets majeurs visant à agir sur le renforcement des chaines agricoles et le renforcement des capacités des acteurs locaux de développement ; de préserver de la déforestation près de 18 millions d’hectares du domaine forestier permanent (soit 39% du territoire national); d’accompagner plus de 300.000 producteurs des filières et chaines de valeur Cacao et Café; de procéder à l’élaboration opérationnelle de plans nationaux agro-industriels, mine-métallurgie-sidérurgie et forêt-bois et de mettre en œuvre plusieurs actions d’impact local touchant directement les communautés rurales et les questions de renforcement en matière d’aménagement du territoire.
Parmi les projets opérationnels à mettre en œuvre au cours de cette phase pilote, on peut citer en plus du projet de coordination Intersectorielle (PCI’s), le Projet de Gestion Intégrée du Territoire du Grand Mbam ; le projet d’Appui au développement des filières Cacao et Café (FODECC) ; le projet de renforcement des capacités en matière d’Aménagement du Territoire ; l’opérationnalisation de la Plateforme du Sud sur les instruments financiers et numériques pour les forêts Tropicales (FIDIFOR-SUD) ; et le Cadre d’Investissement dans le secteur privé (Guichet Régional).
En procédant à la signature de la lettre d’intention Cameroun-CAFI, le MINEPAT, mandaté en 2021 par le Président de la République pour assurer la coordination de ce partenariat, s’engage à assurer le pilotage effectif et le suivi des partenariats par des ministères sectoriels, qui ont le mandat d’effectuer des arbitrages sur différentes utilisations de terres.
Notons que ce partenariat est en cohérence avec les engagements nationaux, régionaux et internationaux du Cameroun. D’abord au plan national, il s’inscrit en droite ligne des objectifs d’émergence fixés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Au niveau régional, il est en cohérence avec le Plan de Convergence de la COMIFAC pour la gestion durable des écosystèmes forestiers africains 2015-2025. Au niveau international enfin, cette Lettre d’intention permettra au pays d’être conforme aux exigences du Règlement Européen sur la déforestation importée (EUDR), ainsi qu’aux accords de Partenariat entre l’Union Européenne et la République du Cameroun sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux des bois et produits dérivés vers l’Union Européenne (APV/FLEGT).
Rappelons que la Conférence de Hambourg sur le développement durable est organisée chaque année par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la Fondation Michael Otto pour le développement durable et la ville de Hambourg.