Coopération Cameroun-Union européenne: 60 milliards de FCFA pour le renforcement des infrastructures au Cameroun

Coopération Cameroun-Union européenne: 60 milliards de FCFA pour le renforcement des infrastructures au Cameroun

Le chiffre a été annoncé lors de la 3ème session du Dialogue économique et technique sur le partenariat Cameroun-Union européenne, tenue ce jeudi 14 novembre à Yaoundé, sous la coprésidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun. C’était en présence de certains membres du Gouvernement, des Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne au Cameroun, des représentants des agences de l’Union européenne, ainsi que des responsables des organisations patronales du secteur privé camerounais.

 

91 millions d’Euros, soit environ 60 milliards de FCFA. C’est le montant que l’Union européenne va mobiliser pour la poursuite de la mise en œuvre des projets infrastructurels au Cameroun dans le cadre de la deuxième phase du Programme Indicatif Multi annuel 2025-2027. L’annonce a été faite par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, Coordonnateur du partenariat Cameroun-Union européenne, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale, SE. Jean Marc CHATAIGNER, au sortir des travaux de la 3ème session du Dialogue économique et technique sur le Partenariat Cameroun Union européenne.

 

Deux principales thématiques ont été traitées à l’occasion de cette rencontre de haut niveau. La première portait sur les effets des nouveaux instruments de financement que l’Union européenne (UE) met à disposition en vue de soutenir la réalisation des projets infrastructurels structurant et l’accompagnement du secteur privé. La deuxième thématique quant à elle était relative au climat des affaires, dans la perspective de l’améliorer, de le rendre encore plus incitatif et de mettre en place tous les instruments susceptibles de renforcer le dialogue entre le secteur privé et le secteur public.

 

Ces travaux qui ont duré près de cinq heures d’horloge se tiennent quatre mois après la ratification par le Cameroun de l’Accord de Samoa signé le 15 novembre 2023 entre l’Union européenne (UE) et ses partenaires de l’Organisation des Etats Membres d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). « C’est donc dans un cadre rénové que nous avons eu un dialogue riche, dense et fructueux sur les relations entre l’Union européenne et le Cameroun », a déclaré Alamine OUSMANE MEY, face à la presse. Il a relevé avec satisfaction l’action de l’Union européenne en termes de financement des infrastructures au Cameroun. 

 

A titre d’illustration, l’UE participe à la construction du Projet Nachtigal qui va mettre 420 mégawatts d’énergie à disposition à terme, du pont sur le Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) qui participe à l’intégration sous régional, entre autres. Le Pont sur le Ntem, la voie de contournement de Yaoundé, l’extension du réseau ferroviaire vers le Tchad, la poursuite du renforcement de la capacité de production énergétique du Cameroun à travers le projet Kikot (région du Littoral), sont également des projets qui ont retenu l’attention de l’Union Européenne et vont bénéficier de son soutien. Ces engagements forts de l’UE sous forme de dons et d’appuis budgétaires, visent à poursuivre la réalisation de certaines infrastructures et à soutenir les réformes structurelles en vue de l’amélioration de la gestion des finances publiques et de la compétitivité du Cameroun.

 

Pour l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Cameroun, SE. Jean Marc CHATAIGNER, la 3ème session du Dialogue économique et technique était un moment d’échanges basés sur « un dialogue direct, franc » qui a permis de discuter sur plusieurs initiatives, projets et partenariats concrets et visibles au bénéfice des populations camerounaises. L’Ambassadeur a indiqué que les discussions avec le MINEPAT et le Ministre des PME, ont également porté sur la possibilité d’avoir des financements supplémentaires à travers des mécanismes d’appuis financiers aux entrepreneurs qu’offrent l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI-Global Europe) et le Global Gateway.

 

S’agissant de l’amélioration du climat des affaires, les deux parties ont notamment souligné leur volonté commune à mobiliser davantage les ressources du secteur privé. « Un secteur privé vibrant, un secteur privé productif, c’est aussi autant d’emplois créés, autant de richesses créées, et une amélioration de la qualité de vie des populations. C’est un aspect qui nous tient à cœur, et dans la dynamique qui est celle de la coopération avec l’Union européenne nous pensons pourvoir bénéficier de plus de soutien», a déclaré le MINEPAT, Coordonnateur du partenariat Cameroun-UE. Alamine OUSMANE MEY a dans cet élan invité le Commissaire en charge des partenariats internationaux de l’UE à se rendre dans la sous-région. Cette visite permettra d’apprécier ce que le Cameroun fait et envisage de faire avec l’appui de l’Union Européenne tant à l’échelle national qu’au niveau sous régional, pour ouvrir l’espace économique de la sous-région, donner plus d’opportunités aux investisseurs, tirer profit des dispositions légales en matière de partenariat public-privé et de soutenir ces initiatives par des lignes des financement en direction des Petites et Moyennes Entreprises qui ont le plus besoin du soutien financier à la fois du gouvernement ou des partenaires techniques et financiers .

 

Rappelons que le Dialogue économique et technique sur le Partenariat Cameroun-Union européenne est instauré dans le cadre du partenariat rénové de l’Accord de Samoa. Ce nouvel accord institut un dialogue régulier équilibré, global et approfondi aboutissant à des engagements et, le cas échéant, à des actions de part et d’autre en vue de la mise en œuvre efficace du partenariat entre les pays ACP et l’UE. L’Accord de Samoa signé pour une durée de 20 ans, plus 5 ans de prorogation tacite, prend en compte la vision commune de promouvoir l’investissement, la croissance économique et la durabilité environnementale. Cet accord ambitionne de jeter les bases pour des alliances et des actions mieux coordonnées sur la scène internationale où le groupe OEACP-UE peut avoir une influence majeure aux fins de relever certains défis mondiaux.

Previous Comité de Direction du MINEPAT : la statistique, la compétitivité de l’économie et la mobilisation des financements alternatifs au menu des échanges

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin