Coopération au développement : La Corée offre un important don en matériels roulants au Cameroun

Coopération au développement : La Corée offre un important don en matériels roulants au Cameroun

La rétrocession officielle de ces équipements financés par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), a eu lieu ce mercredi 23 juillet 2025 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le Directeur-Pays de la KOICA au Cameroun, Sangchul KIM, en présence de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de Corée au Cameroun, Rira KIM.


Au total, 05 véhicules tout terrain de dernière génération ont été offerts au Gouvernement camerounais par la Corée du Sud. Dans les prochains jours, ces véhicules seront mis à la disposition des responsables des unités de gestion des projets financés par la KOICA au Cameroun. « Ce don s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération économique entre nos deux pays, avec pour objectif la recherche de la pérennité des infrastructures construites sur le terrain au bénéfice des populations locales », a indiqué Sangchul KIM.


En saluant ce geste, le Ministre de l’Economie a exprimé la gratitude du Gouvernement camerounais à l’endroit des hautes autorités coréennes, tout en exhortant les bénéficiaires finaux à en faire meilleur usage dans le respect des engagements pris dans le « Hand Over » signé par les deux parties. Pour Alamine OUSMANE MEY, ces matériels roulants sont de nature à faciliter les missions de terrain pour s’assurer que les activités menées se déroulent convenablement, en vue de garantir une meilleure performance du portefeuille de coopération.


Le Cameroun et la Corée entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis 1961. Dans le cadre de cette coopération, la Corée accompagne le Cameroun dans son processus de développement, à travers des appuis multiples dans les secteurs prioritaires, notamment la santé, l’éducation, les TIC, la gouvernance, l’énergie renouvelable, l’accès à l’eau potable, l’agriculture et le développement rural. Plus de 23 milliards de FCFA ont été mobilisés sur la période 2018-2025, sous forme de dons, dans divers guichets : KOICA, Eximbank Corée, etc. Actuellement, deux importantes opérations sont en cours sur le terrain. Le Projet d’adduction d’eau potable en zones rurales au Cameroun bénéficie aux communes de Matomb, Massock, Ebebda et Koutaba, avec une enveloppe financière de 3,6 milliards de FCFA. Son taux d’exécution se situe à date à 90% et permet à plus de 30 000 personnes de bénéficier d’une eau de qualité, avec des avantages qui en découlent sur le plan de la santé. Il y a également le Projet d’accélération de la sensibilisation numérique et de renforcement des capacités en vue de la transformation du secteur public au Cameroun (SMART CAMPUS). Financé à hauteur de 4,6 milliards de FCFA, ce projet vise à promouvoir le e-Government au sein des établissements d’administration publique et à participer à la modernisation de l’administration publique camerounaise. 04 Campus seront construits et équipés dans le cadre de ce projet, notamment au MINFOPRA, à l’ENAM, à l’ISMP et à SUPPTIC.

Previous Exécution du BIP 2024 : Une embellie saluée par les acteurs

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin