Cameroun-FAO : De belles perspectives pour la transformation du secteur agricole

Cameroun-FAO : De belles perspectives pour la transformation du secteur agricole

Le sujet était au centre de l’audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordée ce lundi 28 juillet 2025 à Yaoundé, au nouveau Représentant-Pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Antonio QUERIDO.

 

C’était une audience de courtoisie et de prise de contact entre Alamine OUSMANE MEY et Antonio QUERIDO. Globalement, cette rencontre qui a duré près d’une heure, a donné l’occasion aux deux personnalités de revisiter le potentiel agricole du Cameroun et d’échanger sur la vision du Gouvernement dans le secteur agricole, ainsi que les défis liés au développement de ce secteur stratégique pour l’économie nationale. Il s’est également agi de passer en revue l’état de la coopération Cameroun-FAO et d’évoquer les perspectives de cette coopération.

 

Alamine OUSMANE MEY et son hôte se sont félicités de l’état de la coopération Cameroun-FAO, marqué par l’exécution en cours du Cadre de Programmation Pays 2022-2026. Ils ont convenu de la nécessité de renforcer cette coopération, avec en ligne de mire : la transformation du secteur agricole camerounais, conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Dans cette perspective, les deux parties entendent densifier leur partenariat dans les domaines de la mécanisation et l’usage de nouvelles technologies agricoles.

 

Antonio QUERIDO a pris fonction le 21 avril 2025, en qualité de Représentant de la FAO au Cameroun. Son institution accompagne le Cameroun depuis 1960 dans la réalisation de ses objectifs de développement, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques visant la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles et le développement rural. Un des marqueurs de cette coopération est le renforcement de la résilience du Cameroun, à travers des mesures destinées à faire face aux catastrophes naturelles, à l’afflux des réfugiés, ainsi qu’aux effets des changements climatiques et aux incursions de la secte terroristes Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays.

Previous Partenariat Economique : Le Cameroun renforce sa coopération avec Afreximbank

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin