Coopération : Le nouveau Représentant Résident du PNUD dévoile sa feuille de route

Coopération : Le nouveau Représentant Résident du PNUD dévoile sa feuille de route

Mathieu CIOWELA s’est exprimé ce mardi 29 juillet 2025 à Yaoundé, au cours de l’audience que lui a accordée le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.


« Je suis venu rendre une visite de courtoisie au Ministre de l’Economie, qui est aussi le Coordonnateur de la mise en œuvre du Programme de coopération Cameroun-PNUD. C’était également l’occasion pour moi, en tant que nouveau venu, de m’informer auprès du Ministre sur les priorités de développement du Cameroun », a déclaré Mathieu CIOWELA, nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à la presse, au sortir de sa rencontre de prise de contact avec le MINEPAT. Les deux personnalités ont saisi l’opportunité de leur rencontre, pour apprécier les progrès enregistrés dans la coopération Cameroun-PNUD depuis la mise en œuvre du Programme de coopération 2022-2026. Il s’est aussi agi de scruter les perspectives de coopération, avec en toile de fond des réflexions sur l’élaboration du Programme de coopération post-2026.


S’agissant de l’état de la coopération, Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont salué l’excellent partenariat qui lie le Cameroun au PNUD. Celui-ci se traduit par la haute confiance que le Gouvernement camerounais accorde à cette institution onusienne, qui opère en qualité d’agence d’exécution du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. « Ce Plan suscite de l’espoir et offre des perspectives pour un avenir meilleur aux populations bénéficiaires », a indiqué le nouveau Représentant résident du PNUD au Cameroun.


En termes de perspectives, le diplomate onusien a décliné quelques axes de sa feuille de route au Cameroun, parmi lesquels, la poursuite de la mise en œuvre du Programme de coopération en cours d’achèvement. La priorité devra également être donnée au renforcement de la coopération, en s’assurant que les services d’appui offerts par le PNUD au Cameroun sont de meilleure qualité. Il s’agit ici de l’appui-conseil, du renforcement des bases de stabilisation de la région de l’Extrême-Nord et de l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement. Un accent sera mis sur l’appui aux institutions locales dans le cadre de la décentralisation, et la prise en compte accrue des jeunes et des femmes dans les politiques de développement déclinées dans la SND30.

Previous Cameroun-FAO : De belles perspectives pour la transformation du secteur agricole

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin