Ces problématiques étaient au cœur de la réflexion, lors de la dernière session du Comité de Direction de ce département ministériel, tenue le 21 juillet 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre Alamine OUSMANE MEY.
Comme cela est devenu de tradition, les hauts responsables des services centraux et déconcentrés ainsi que ceux des structures rattachées et sous-tutelle du MINEPAT, ont répondu présent à la grand-messe cognitive de ce département ministériel. A l’entame de ces assises que le chef de département a placées sous le signe de l’acronyme CIRDI à savoir « Communiquer, Informer, Réfléchir, Décider et Implémenter », Alamine OUSMANE MEY a rappelé quelques éléments de contexte, notamment l’élection présidentielle d’octobre 2025 et plusieurs faits saillants qui ont marqué l’actualité économique nationale et internationale ces dernières semaines. Il a entre autres évoqué, au plan international, l’élection du 9è président du Groupe de la BAD, Dr Sidi Ould Tah le 29 mai 2025 à Abidjan ; ainsi que l’élection en juin 2025 du Camerounais Dr George ELOMBI, à la présidence d’Afreximbank. Au niveau national, le Ministre est revenu sur les récents textes signés par le Chef de l’Etat le 18 juillet 2025, notamment la Circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2026 et l’Ordonnance fixant les incitations à l’investissement en République du Cameroun. Alamine OUSMANE MEY a exhorté ses proches collaborateurs à s’approprier lesdits textes, devant influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques économiques du Cameroun.
A la suite du propos introductif du Ministre de l’Economie, 03 exposés ont été délivrés. Le premier, présenté par le Coordonnateur national du Projet SWEDD, Mbah Ngami Alphonse Glory, a porté sur « les actions susceptibles de pérenniser les acquis de la mise en œuvre du SWEDD pour une autonomisation effective des femmes au Cameroun ». Celui-ci a donné l’occasion aux participants de revisiter les « success stories » de cet important projet implémenté dans les trois régions septentrionales du pays avec le soutien de la Banque mondiale. Le deuxième exposé intitulé « Populations, femmes et développement du Cameroun » a été délivré par le Chef de la Division des Analyses Démographiques et des Migrations, Alioum Abdoulaye. Cette présentation a mis en exergue les actions susceptibles d’optimiser le potentiel des femmes et des jeunes filles, dans l’optique de renforcer la dynamique de développement socio-économique du Cameroun. Quant au troisième exposé « L’indice de fonctionnement et de performance du MINEPAT » présenté par l’Inspecteur de Services N°1, KWADJIO Hervé Lys, il s’est agi de donner à voir les outils mis en place par le MINEPAT pour promouvoir le pilotage par la performance dans les différents services de ce département ministériel.
Au terme de ces présentations et des échanges riches qui en ont suivi, Alamine OUSMANE MEY a prescrit à ses collaborateurs, entre autres : le renforcement du plaidoyer pour la préservation des acquis du Projet SWEDD, le développement des aspects liés au genre à l’aune des orientations de la SND30, le suivi rigoureux de la mise en œuvre des activités relatives au Recensement etc.