L’institution a procédé à l’adoption du rapport sur le recrutement aux postes vacants du Secrétariat Technique de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). C’était ce vendredi 12 septembre 2025, au cours de la session extraordinaire du Conseil des Ministres en visioconférence. Guy DEBOK y prenait part, en qualité de Représentant du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, 1er Commissaire du Cameroun auprès de la CBLT.
Ces travaux font suite à l’une des résolutions de la 70ème session du Conseil des Ministres de la CBLT, tenue le 27 février 2025 à Niamey (Niger). Le point d’orgue de cette rencontre a été la validation et l’adoption du rapport du Cabinet « COSEP », mandaté pour conduire le processus de recrutement. Ainsi, au terme de cette session extraordinaire, les Commissaires ont adopté la résolution relative au recrutement aux postes vacants, conformément au principe de représentativité juste et équitable entre les Etats membres de la CBLT. Cette résolution attribue 04 postes au Cameroun, sur les 17 pourvus.
Il faut noter qu’en ouvrant ces travaux au nom du Ministre tchadien de l’Eau et de l’Energie, Président en exercice du Conseil des Ministres de la CBLT, Kedah Ballah, deuxième Commissaire du Tchad et Ministre de la Production et de l’Industrialisation agricole, a salué « le travail de qualité » effectué par le Cabinet COSEP. Selon lui, le recrutement de ce nouveau personnel répond à une orientation stratégique, visant à doter la CBLT de ressources humaines de qualité pour accélérer la mise en œuvre de ses projets de développement au bénéfice des Etats membres. « Il permettra de dynamiser davantage notre institution et de réduire sa dépendance aux consultants externes », a indiqué le deuxième Commissaire du Tchad auprès de la CBLT. Ce dernier est également revenu sur la situation financière préoccupante de la CBLT, en exhortant ses Etats membres à honorer leurs engagements, afin de permettre à l’institution de remplir plus efficacement sa mission.