Les membres du Comité Technique Interministériel d’Experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les Maîtres d’ouvrage (COTIE), étaient réunis ce jeudi 25 septembre 2025 à Yaoundé dans le cadre de la 10ème session dudit Comité, sous la présidence du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul TASONG.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par d’importantes réformes du cadre de maturation des projets d’investissement public au Cameroun avec notamment l’avènement du Décret N° 2025/01081 du 17 juin 2025 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets et programmes d’investissement public. L’ordre du jour de cette 10ème session du Comité Technique Interministériel d’Experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les Maîtres d’ouvrage (COTIE) portait sur : la validation du procès-verbal de la 9ème session, le suivi de la mise en œuvre des recommandations de cette dernière session, la présentation des innovations du nouveau cadre réglementaire et l’examen de projets soumis à l’analyse rigoureuse des membres du Comité.
Au total, 58 projets sont passés au crible de la conformité réglementaire, de la cohérence avec les priorités nationales, de la soutenabilité financière et de la capacité institutionnelle de mise en œuvre. Ces projets touchent plusieurs domaines, tels que les infrastructures, l’énergie, le développement urbain, la santé, etc. Parmi les plus en vue, figurent entre autres : la construction d’un second pont sur le fleuve Bénoué à Garoua et d’une voie de contournement ; la réhabilitation de la route Douala-Bafoussam ; la construction de la route Mapé-Banyo-Tibati et la réhabilitation de la route Tibati-Meidougou ; le Programme de lutte contre les inondations à Douala et à Yaoundé ; le projet de développement rural intégré du Dja.
En ouvrant les travaux au nom du Ministre de l’Economie, le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, Paul TASONG, a souligné qu’« au regard de l’environnement sous-régional exigeant et face à la nécessité de préserver la soutenabilité de la dette publique, le Cameroun devra plus que jamais cibler ses investissements, les rationaliser et en garantir le succès. Ceci passe par une bonne préparation desdits investissements ».
Au sujet du nouveau texte régissant le processus de maturation, le MINDEL/MINEPAT a indiqué qu’il apporte plus de cohérence, de clarté, de traçabilité, d’efficacité, d’efficience et de rigueur à la préparation des projets et programmes d’investissement public. Quelques innovations ont été présentées aux membres du Comité. On peut citer la prise en compte des programmes d’investissement dans le processus de maturation, la démarche de maturation désormais en deux étapes distinctes (sélection et préparation), la catégorisation des projets en moindre, moyenne, grande ou méga envergure, l’institution d’un identifiant unique à chaque projet ou programme d’investissement public, entre autres.
À titre de rappel, le COTIE est l’instance nationale de pilotage de la maturation des projets d’investissement public d’envergure, dont le coût est supérieur ou égal à 100 millions de FCFA, préparés par les Maîtres d’ouvrage. Institué par décret du 21 juin 2015 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement public, Le COTIE a pour objectif d’évaluer le processus de maturation desdits projets, ainsi que d’apprécier leur niveau de préparation dans la perspective de garantir leur bonne exécution et d’améliorer la qualité de l’investissement public au Cameroun.