CAMEROUN- SYSTEME DES NATIONS UNIES : Un nouveau Plan-Cadre pour accélérer le développement durable

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a présidé, le 11 novembre 2025 à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de priorisation et de conception du Plan-cadre de coopération Cameroun–Système des Nations Unies pour la période 2027-2031. C’était en présence des Membres du Gouvernement et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, Dr Issa Sanogo.

Les réflexions entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies, interviennent dans un contexte international marqué par des changements rapides et de fortes incertitudes. S’appuyant sur la revue mondiale à mi-parcours des Objectifs de Développement Durable (ODD) et les premières conclusions de l’évaluation stratégique de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), les parties prenantes ont noté la nécessité d’adapter les interventions aux réalités actuelles.

 

« La communauté internationale n’est plus qu’à cinq années de 2030, date fixée pour l’atteinte des ODD, et le compte risque de ne pas être atteint », a rappelé le Ministre Alamine Ousmane Mey. Face à cette situation, le Cameroun et le Système des Nations Unies entendent mobiliser les énergies pour apporter des réponses structurelles et durables aux défis mondiaux, dont les impacts dépassent les frontières sous-régionales et continentales.

 

Pendant quatre jours, les administrations camerounaises, les agences du Système des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé examineront quatre piliers majeurs : le capital humain, l’inclusion sociale et le développement du potentiel ; la transformation économique, les systèmes alimentaires et l’emploi décent ; la résilience climatique, l’environnement et l’énergie propre ; ainsi que la gouvernance, la paix, la stabilité et la cohésion sociale. Ces axes serviront de base à la formulation du Cadre de Résultats du nouveau Plan-cadre. Les participants définiront par ailleurs pour chaque pilier, des résultats précis, des interventions clés et des indicateurs mesurables, sensibles au genre et au conflit, conformément aux principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR/RBM).

 

Au terme de ces travaux, une ébauche détaillée du nouveau Cadre de Résultats sera produite, accompagnée d’une feuille de route précisant les étapes de validation et de consultation nationale. Le MINEPAT, qui assure à la fois la coordination technique et stratégique du processus, veillera à ce que le futur Plan-cadre soit pleinement aligné sur les priorités nationales et les orientations de la réforme du Système des Nations Unies.

 

Par cette démarche concertée, le Cameroun et ses partenaires entendent poser les jalons d’une coopération plus cohérente, intégrée et tournée vers l’impact, pour faire du Plan-cadre 2027-2031 un véritable levier d’accélération de la mise en œuvre des ODD et de la SND30.

Previous Coopération au Développement : Le PNUD réaffirme son engagement aux côtés du Cameroun

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Structures rattachées et Sous-tutelles

Liens utiles

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template