Projet VIVA Logone : Des résultats satisfaisants en 2025

Les 9ᵉ et 10ᵉ sessions du Comité de pilotage du Projet de Valorisation des Investissements de la Vallée du Logone (VIVA Logone) réuni le 26 novembre 2025 à Yaoundé, ont permis d’évaluer le niveau d’exécution au 31 octobre 2025. Les travaux étaient présidés par Jean TCHOFFO, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), représentant le Ministre de l’Économie et Président dudit Comité.

 

Les assises ont donné l’occasion au Coordonnateur du projet VIVA Logone, Merhoye Laoumaye, de présenter l’état d’avancement des chantiers techniques, les progrès institutionnels réalisés, les acquisitions et investissements consentis, ainsi que les difficultés rencontrées dans les zones d’intervention du projet.

 

Au 31 octobre 2025, le bilan affiche des résultats concrets qui témoignent de la bonne dynamique du projet. Ainsi, 14 stations hydrométriques, 12 stations météorologiques et 5 stations hydrogéologiques, ont été installés en partenariat avec la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), afin d’étendre et de consolider le réseau de surveillance hydrométéorologique; 11 comités locaux ont été formés et réactivés, pour l’opérationnalisation du système d’alerte précoce des inondations. A cela s’ajoute la poursuite des travaux de réhabilitation des périmètres de Maga Ouest et des stations de pompage I et II, avec un taux de planage et de labour de 98 % ; l’achèvement et l’équipement des bureaux des centres de gestion des comités locaux de Yagoua et Maga et la sélection de 317 plans d’affaires pour un cofinancement global de 387,7 millions de FCFA.
A date, le taux d’exécution physique pour l’ensemble du projet VIVA Logone depuis le début de sa mise en œuvre le 28 novembre 2022, est de 39%, pour un taux de décaissement de 37,9%. L’exécution physique du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 a été évaluée à 84%.

 

Cette double session du COPIL VIVA Logone a également porté sur l’examen et l’adoption du PTBA 2026, élaboré en septembre 2025 et enrichi des recommandations issues des précédentes réunions. À l’issue des échanges, le Comité de pilotage a validé le document, tout en formulant des recommandations dans l’optique d’optimiser l’impact du projet sur le terrain. Ainsi, le COPIL a particulièrement insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués. Cette démarche vise à éviter la duplication des interventions sur certains sites au détriment d’autres zones prioritaires.

 

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 117 milliards de FCFA sur une période de 7 ans, le projet VIVA Logone ambitionne notamment de réhabiliter 12 210 hectares de périmètres irrigués, de promouvoir la finance du business agricole, d’améliorer la sécurisation foncière et la gestion environnementale des zones concernées, de renforcer les capacités opérationnelles de la SEMRY. Le but étant d’assurer la sécurité alimentaire et la modernisation agricole du Cameroun, d’améliorer la résilience des populations et de garantir une gestion durable des écosystèmes du bassin du Logone.

Previous Incitations à l’investissement : Le Gouvernement veut doter le Cameroun d’un cadre plus attractif.

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Structures rattachées et Sous-tutelles

Liens utiles

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template

Get 30% off your first purchase

X