Coopération: la Grande Bretagne et la France mobilisent 51,8 milliards de FCFA pour la relance industrielle de la CDC

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a procédé le jeudi 19 décembre 2025 à Yaoundé, à la signature de deux Accords de prêt avec le Directeur Général de la Standard Chartered Bank pour la Région Afrique, en vue du financement du Projet de fourniture et d’installation d’usines modernes de transformation d’huile de palme, de margarine et d’hévéa au profit de la Cameroon Development Corporation (CDC).

 

Cette opération financière d’un montant total de 51,8 milliards, marque une avancée décisive dans la dynamique de relance économique de la CDC, entreprise publique stratégique longtemps considérée comme l’un des fleurons du développement agro-industriel du Cameroun, notamment dans la Région du Sud-Ouest. Elle s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

 

La signature de ces Accords de prêt traduit également la convergence de vues entre le Cameroun et ses partenaires au développement autour de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui vise une croissance économique forte, inclusive et durable, la réduction significative de la pauvreté, la création massive d’emplois décents et un développement équilibré des territoires.

 

Le projet repose sur un montage financier structuré par Standard Chartered Bank Londres, comprenant un crédit acheteur de 71,7 millions d’euros, soit environ 47 milliards de FCFA, garanti par BPI France, ainsi qu’un crédit commercial lié de 7,1 millions d’euros, équivalant à près de 4,7 milliards de FCFA. L’exécution du projet, prévue sur une durée de 25 mois, sera assurée par la société française Tyllium, co-contractant de l’État camerounais représenté par le MINADER, en étroite collaboration avec la CDC, Maître d’ouvrage délégué et structure fiduciaire de mise en œuvre.

 

Au-delà de sa dimension financière, ce projet constitue un levier stratégique de transformation structurelle de l’économie nationale. Il permettra la création de milliers d’emplois directs et indirects, la valorisation locale des matières premières agricoles produites par la CDC, la réduction de la dépendance aux importations conformément à la politique gouvernementale d’import-substitution, ainsi que la stimulation de la croissance économique locale et régionale, particulièrement dans la Région du Sud-Ouest.

 

Le Ministre de l’Économie a enfin réaffirmé l’engagement du Gouvernement à assurer un suivi étroit, rigoureux et transparent du projet, à travers les administrations concernées que sont: le MINADER, le MINEPAT, le MINFI, la CAA et la CDC, afin de garantir un impact économique et social durable.

Previous Cameroun – Autriche : De nouvelles perspectives pour la coopération économique

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Structures rattachées et Sous-tutelles

Liens utiles

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template

Get 30% off your first purchase

X