Les résultats du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) ont été présentés le 22 décembre 2025 à Yaoundé, à l’occasion de la cinquième et dernière session ordinaire du Comité national de pilotage (COPIL), présidée par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, Président dudit Comité.
Cette session, qui faisait suite à la réunion du Comité Technique de Suivi (CTS) tenue le 9 décembre 2025 à Maroua sous la présidence du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, a marqué la clôture officielle du cycle de mise en œuvre du PROLAC.
Les travaux ont permis aux membres du COPIL d’examiner l’état d’avancement global du Projet au 30 novembre 2025, et d’apprécier le niveau d’exécution du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025. À l’issue de cette évaluation finale, le Comité s’est félicité des performances enregistrées, largement supérieures aux objectifs initiaux. Au total, 287 050 bénéficiaires directs ont été touchés, contre une prévision initiale de 80 000. Les différentes interventions ont également contribué au renforcement de la coopération transfrontalière entre le Cameroun, le Tchad et le Nigeria.
Sur le plan des réalisations concrètes, le PROLAC a permis la réhabilitation de 150 kilomètres de routes rurales, la construction de 61 infrastructures socio-économiques, l’appui à plus de 45 900 producteurs agropastoraux et personnes vulnérables, ainsi que la création de plus de 45 000 emplois directs et indirects. Le projet a par ailleurs financé 80 bourses d’études de niveau master et doctorat, sensibilisé plus de 188 000 personnes aux valeurs de paix, de citoyenneté et de cohésion sociale, et favorisé la mise en place de deux comités d’alerte communautaires.
Les témoignages des bénéficiaires traduisent la satisfaction générale des populations, qui saluent l’appui de l’État à travers le PROLAC. Cet accompagnement leur a permis de relancer leurs activités économiques, durement affectées par les inondations et les conflits sécuritaires.
Le Ministre de l’Economie et l’ensemble des membres du COPIL ont salué cette performance remarquable du PROLAC, traduite par un taux d’exécution physique de 93 % et un taux de décaissement supérieur à 90 %, malgré un contexte contraignant. “Autant de résultats qui permettent d’être satisfait du PROLAC, autant de résultats qui permettent aussi de remercier notre partenaire, la Banque mondiale vers qui nous comptons nous orienter pour solliciter probablement un doublement de l’enveloppe, afin de poursuivre la mission du PROLAC”, a déclaré Alamine Ousmane Mey face à la presse.
Au terme des travaux, les membres du Comité ont formulé des recommandations visant à assurer la pérennisation des infrastructures, l’appropriation des acquis par les communautés et les collectivités territoriales décentralisées, ainsi que la préparation d’une seconde phase du Projet (PROLAC 2). À cet effet, le MINEPAT a été encouragé à poursuivre les échanges avec la Banque mondiale pour consolider les acquis et répondre durablement aux défis de la région du Lac Tchad.
Mis en œuvre dans les dix communes du département du Logone-et-Chari, le PROLAC est le fruit de la coopération entre le Gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale, à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), pour un financement global de 60 millions de dollars US, soit environ 35,6 milliards de FCFA. Le Projet vise l’amélioration durable des conditions de vie et de la résilience économique et sociale des populations affectées par l’insécurité et les effets du changement climatique.