Le Cameroun vient de franchir une étape cruciale dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la ville de Yaoundé.
Le 13 février 2026, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a présidé au Palais des Congrès de Yaoundé, la cérémonie solennelle de signature des conventions de financement et des contrats de marchés relatifs au Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la capitale politique. L’événement s’est déroulé en présence du Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba, du Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat (MINDUH), Célestine Ketcha Courtes, et de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, S.E. Alain Leroy.
Deux instruments financiers d’un montant global de 171,65 millions d’euros, soit environ 111,6 milliards de FCFA, ont été mobilisés pour financer ce projet structurant, décliné en trois lots complémentaires. Le premier lot, financé par la Banque ING de Belgique, bénéficie d’un appui de 73,12 millions d’euros (environ 47,97 milliards de FCFA). Le deuxième lot, soutenu par la Banque Belfius de Belgique, est doté d’un financement de 60 millions d’euros, équivalant à 39,36 milliards de FCFA. Quant au troisième lot, dont la convention sera signée dans les prochains jours, il est financé par la Deutsche Bank d’Italie à hauteur de 38,53 millions d’euros, soit 25,28 milliards de FCFA.
Organisée en marge du 23ème Congrès international et exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), cette cérémonie a également été marquée par la signature des contrats de marchés entre les responsables des entreprises belges ASPAC et le Groupement PUTMAN / PHŒNIX ENVIRONMENT, et le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER).
Les financements, mobilisés auprès des institutions bancaires belges de premier plan, témoignent de la solidité des relations de coopération entre le Cameroun et la Belgique, et traduisent un engagement commun en faveur du développement des infrastructures sociales de base.
Dans son allocution, le Ministre de l’Économie a salué la vitalité des liens d’amitié et de partenariat entre le Cameroun et ses partenaires européens, soulignant que cette coopération financière constitue un gage de confiance renouvelée envers le Cameroun et une contribution concrète à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a relevé que le projet vise une transformation en profondeur du système d’alimentation en eau potable de Yaoundé et de ses environs.
Placé sous la maîtrise d’ouvrage du MINEE, avec la CAMWATER comme maître d’ouvrage délégué, le projet prévoit la densification et la modernisation du réseau de distribution, la reconfiguration des infrastructures existantes, ainsi que l’extension de l’accès à l’eau potable dans les quartiers insuffisamment desservis.
Il permettra également d’améliorer la pression et la continuité du service, de réduire significativement les pertes techniques et commerciales, et de garantir, à terme, un accès plus fiable, équitable et durable à l’eau potable pour les populations de la capitale.
Ce projet structurant contribuera par ailleurs à optimiser l’exploitation des volumes d’eau issus du Projet d’Alimentation en Eau Potable de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS), un investissement majeur estimé à près de 600 milliards de FCFA, actuellement en phase d’achèvement.
Réaffirmant la détermination du Gouvernement à poursuivre ses efforts de développement, le Ministre de l’Économie a exprimé, au nom du Chef de l’État, et du Gouvernement, la profonde gratitude du Cameroun à l’endroit des partenaires techniques et financiers belges pour leur confiance et leur accompagnement constant.