Les clés de l’exécution du BIP 2022

L’exécution du Budget d’Investissement Public au titre de l’exercice 2022 intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la nation, sous-tendue par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30); la poursuite de la mise en œuvre des actions contenues dans le Plan Global de Réforme des Finances Publiques actualisé, notamment la nouvelle nomenclature budgétaire; l’implémentation du nouveau Programme Economique et Financier (PEF) conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) ; et le renforcement du processus de la décentralisation à travers l’opérationnalisation des régions.

Ainsi, l’exécution du BIP au titre de l’exercice 2022 devra prioritairement conduire à la finalisation et la mise en service des grands projets de première génération ainsi que la réhabilitation des infrastructures existantes, et la reconstruction des régions affectées par les crises sécuritaires. L’atteinte de ces objectifs nécessite une anticipation sur les difficultés régulièrement rencontrées dans l’exécution et le suivi de l’exécution des projets du Budget d’Investissement Public aux niveaux central et déconcentré, et dans les Collectivités Territoriales Décentralisées.

Pour pallier ces difficultés, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire élabore et met à la disposition des parties prenantes à l’exécution et au suivi de l’exécution des projets du BIP, un guide pratique. Pour le présent exercice budgétaire, ce guide intitulé « BIP 2022 : les clés de la bonne exécution », présente entre autres, de façon simplifiée, les procédures de la commande publique et de l’exécution physico-financière des projets d’investissement public. En outre, il participe du renforcement des capacités des intervenants de la chaîne de l’exécution du Budget d’Investissement Public.

Ce guide, qui participe d’une démarche didactique et pédagogique, dans l’accompagnement des utilisateurs, tire sa substance des textes législatifs et règlementaires en vigueur en matière de finances publiques au Cameroun. J’invite par conséquent les intervenants de la chaîne de l’exécution du BIP à en faire bonne exploitation, pour qu’ensemble, nous poursuivions l’objectif de relever le défi d’une exécution optimale et qualitative des projets du Budget d’Investissement Public, levier du développement économique, social et culturel de notre Nation prôné par Son Excellence Paul BIYA, Chef de l’Etat.

Articles connexes

Post Views: 1,136
0 Shares

VG77+FHR, Government administration in Yaoundé

Opening hours:

Monday – Friday: 7h30 – 15h30

News from MINEPAT

News, articles and resources from MINEPAT, delivered directly into your inbox each month.

MINEPAT © 2022. All rights reserved

Education Template