Une équipe du Cabinet Français conduite par Abdou SAMB, a été reçue en audience le 19 septembre 2023, par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification, Paul TASONG.
Le lancement des activités préparatoires à la Table Ronde des Bailleurs du Programme des Partenariats Public-Privé (TRB/PPP), était au centre des discussions entre le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul TASONG et l’équipe du cabinet FRS Consulting. Il s’est agi pour le chef de mission, Abdou SAMB, de présenter non seulement les activités menées jusqu’ici pour la sensibilisation des bailleurs en Europe et au Moyen-Orient, mais également de conduire notamment les Road-Show et autres actions médias pour une mobilisation effective des fonds.
Dans son propos liminaire, le Mindel MINEPAT a relevé que ce partenariat est prometteur pour le Cameroun, car il permettra la mobilisation effective des fonds à travers la Table Ronde dont la première est en cours de préparation, et il aidera à renforcer les capacités du pays en matière de PPP.
Au terme des échanges, le Président du Cabinet Français FRS Consulting a, face à la presse, exprimé sa gratitude envers les autorités du Cameroun. « Nous sommes très heureux de cette visite et nous partons vraiment très enthousiastes à l’idée de ce que nous pourrons faire avec le MINEPAT et l’Etat du Cameroun, dans le cadre du financement du programme des PPP au Cameroun », a déclaré Abdou SAMB, qui a précisé par la suite qu’il s’agit là d’un vaste programme composé d’une enveloppe de 40 projets qui intéressent les bailleurs internationaux rencontrés en Europe et au Moyen-Orient. L’espoir aujourd’hui est de pouvoir annoncer la première édition de la TRB/PPP dès le mois de novembre prochain à Paris. Selon le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA), cette enveloppe de 40 projets concerne les secteurs des transports, de l’énergie, l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
Notons que le Cameroun a adopté en 2006, la loi portant régime des Contrats de Partenariat Public-Privé. Ce cadre constitutionnel, sur la base des expériences, a été rénové par une nouvelle loi défendue par le Ministre de l’Economie au Parlement en juin 2023 et promulguée le 25 juillet dernier par le Président de la République. Cette nouvelle loi protège de manière plus structurée les intérêts de l’Etat ainsi que ceux de ses partenaires pour le financement en mode PPP.