Le Représentant et Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Cameroun, Gianluca FERRERA l’a déclaré ce mardi 5 août 2025 à Yaoundé, au cours de l’audience que lui a accordée le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY.
La rencontre entre le Ministre de l’Économie et son hôte a permis d’examiner les voies et moyens pour maintenir l’efficacité de l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Cameroun. Au cœur des échanges : le suivi de la mise en œuvre du Plan Stratégique Pays (PSP) du PAM pour la période 2022-2026, la contribution du PAM aux efforts du Gouvernement dans les domaines du développement agricole et de l’alimentation scolaire, et surtout les défis liés à la mobilisation des ressources, entre autres.
S’exprimant au sortir de l’audience, Gianluca FERRERA a salué la qualité des discussions : « Nous avons eu un échange excellent et constructif avec Son Excellence Monsieur le Ministre. Nous avons discuté de l’état d’avancement de notre coopération, notamment en ce qui concerne l’action humanitaire, qui est au cœur du mandat du PAM ». Le diplomate onusien a poursuivi en indiquant que son organisation allait continuer à œuvrer en faveur du renforcement, à court terme, de la résilience des populations vulnérables, notamment dans les zones touchées par les crises sécuritaires, alimentaires ou climatiques.
En rappel, la coopération entre le Cameroun et le PAM est encadrée par le Plan Stratégique Pays (PSP) 2022-2026. Doté d’une enveloppe prévisionnelle de près de 730 millions de dollars américains, soit environ 492,5 milliards de FCFA, ce plan constitue le principal instrument de collaboration, aligné sur les priorités de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et sur l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro). Le PAM participe à la mise en œuvre des programmes phares tels que le Programme National d’Alimentation Scolaire ou le Projet d’Urgence de Lutte contre la Crise Alimentaire (PULCCA), financé par la Banque mondiale, dont il est le partenaire d’exécution.