Les accords de financement y relatifs, ont été signés mardi 12 août 2025 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY ; le Président de la Commission de la CEMAC, Balthasar ENGONGA EDJO’O ; et le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, Dieudonné EVOU MEKOU.
De belles perspectives s’annoncent pour les populations de Bengbis et Meyomessala dans la région du Sud, et Abong-Mbang, Lomié dans la région de l’Est. Ceci, grâce à la signature de deux accords de financement pour le bitumage des routes Abong-Mbang-Lomié et Ekong-Bengbis. Il s’agit de l’accord de prêt d’un montant de 99,850 milliards de FCFA entre l’Etat du Cameroun et la BDEAC, et de la Convention de bonification des intérêts adossés à ce prêt par les ressources du Fonds de Développement de la Communauté (FODEC), signé entre l’Etat du Cameroun, la Commission de la CEMAC, agence technique du FODEC et la BDEAC. Une cérémonie particulièrement courue, rehaussée par la présence du Ministre camerounais des Finances, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la BDEAC ; du Ministre des Travaux Publics ; du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et des autorités politiques, administratives, traditionnelles, ainsi que des élites et autres forces vives des régions de l’Est et du Sud.
En acceptant financer ces projets qui s’inscrivent en droite ligne des orientations de son Plan stratégique pour la période 2023-2027, la BDEAC, par la voix de son Président, dit avoir été séduit par le niveau de maturité des projets, l’impact de ces projets au plan national et sous-régional, et la détermination du Gouvernement camerounais à voir ces initiatives prendre corps, notamment avec la mobilisation d’importantes ressources dans le budget de l’Etat pour le bitumage anticipé d’une section de 18 km de la route Ekong-Biyebe sur le tronçon Ekong-Bengbis. Pour sa part, le Président de la Commission de la CEMAC s’est félicité de la signature de ces accords qui, selon Balthasar ENGONGA EDJO’O, « honore les efforts déployés par les institutions communautaires dans la réalisation des objectifs d’intégration régionale en Afrique centrale ».
Le Ministre de l’Economie a salué l’action remarquable menée par Dieudonné EVOU MEKOU depuis son arrivée à la tête de la BDEAC, visant la transformation de cette institution de financement du développement en zone CEMAC. Alamine OUSMANE MEY s’est également appesanti sur la consistance et la portée socio-économique de ces deux projets routiers réalisés dans le cadre des activités du Programme d’aménagement et de développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-DJA). Selon le MINEPAT, « ces projets interviennent dans un contexte où le Cameroun accélère son entrée dans le cercle des pays exploitant leur riche potentiel minier ».
De manière concrète, il s’agit de la réalisation des infrastructures routières majeures, à savoir la construction des tronçons Abong-Mbang-Lomié, long de 122 km et Biyebe-Bengbis, 42 km. Au-delà des infrastructures principales, ces projets intègrent la prise en compte de nombreuses infrastructures connexes indispensables au bien-être des communautés riveraines : la construction des centres de santé, des forages et des écoles ; le bitumage des voiries urbaines de certaines localités traversées et le soutien aux coopératives agricoles pour la dynamisation de l’économie locale. L’enjeu est d’améliorer l’accessibilité et la connectivité dans les localités bénéficiaires et de relever l’attractivité et l’exploitabilité des ressources naturelles abondantes dans ces localités. Il est également escompté la valorisation des produits agricoles, miniers et forestiers, ainsi que la transformation des vies des populations. « Cette dynamique, en phase avec la stratégie gouvernementale de transformation structurelle des territoires de notre pays, répond à une exigence fondamentale portée par le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA : celle de faire reculer la pauvreté et garantir à tous les camerounais, un accès équitable aux infrastructures, aux services sociaux de base et aux opportunités économiques », a souligné le Ministre de l’Economie.
Il faut noter que le projet de bitumage des routes Abong-Mbang-Lomié et Ekong-Bengbis s’élève globalement à 142,594 milliards de FCFA, dont 99,850 milliards de FCFA supportés par la BDEAC et 42,744 milliards de FCFA, comme contribution de l’Etat du Cameroun. Ces financements intègrent également la finalisation des études pour le bitumage des routes Lomié-Mintom et Messamena-Somalomo-Bengbis, ouvrant ainsi la voie à une connectivité encore plus étendue avec la RCA et le Congo, via les corridors Sangmélima-Ouesso et Abong-Mbang-Garoua-Boulaï. Toutes choses qui permettraient de renforcer la dynamique d’intégration sous-régionale en Afrique centrale.
Créé le 26 décembre 2014 par décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le PADI-DJA se positionne comme l’instrument d’anticipation pour l’exploitation des projets miniers situés dans certaines localités des régions de l’Est et du Sud Cameroun. Sa mission est d’assurer le développement des infrastructures socio-économiques, afin de garantir les conditions idoines d’exploitabilité du riche potentiel minier identifié. C’est dans cette optique que l’Unité de gestion de ce Programme a conduit d’importantes actions, dont la plus en vue est la réalisation des études routières sur un linéaire de 1 177 km, avec l’accompagnement du Ministère des Travaux Publics. Le Gouvernement a saisi la BDEAC, pour la capitalisation des résultats desdites études, par le bitumage de certains tronçons pour désenclaver les localités de Bengbis, Mindourou, Lomié, etc.