Import-substitution : Le Gouvernement passe à la vitesse supérieure

Import-substitution : Le Gouvernement passe à la vitesse supérieure

C’est à la faveur de la signature des documents contractuels entre certaines structures publiques à caractère opérationnel et l’Etat, représenté par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Une cérémonie présidée le jeudi 14 août 2025 à Yaoundé par le Ministre Alamine OUSMANE MEY, en présence du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, et du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.


Au total, elles sont sept structures à avoir signé officiellement avec l’Etat, des documents contractuels pour donner un coup d’accélérateur à la politique d’import-substitution, au titre de l’exercice 2025. Concrètement, il s’agit de la signature de la convention de collaboration avec la Banque camerounaise des PME et des contrats de performance avec l’UNVDA, l’IRAD, l’Office Céréalier, la SODEPA et les projets VIVA-Logone et VIVA-Bénoué. Des transferts de fonds pour un montant cumulé de 13,55 milliards de FCFA sont adossés à la signature de ces documents. Ceux-ci sont répartis comme suit : 9 milliards 200 millions de FCFA à la Banque camerounaise des PME en vue d’appuyer les opérateurs du secteur privé impliqués dans la production des denrées ciblées par le Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) ; 4 milliards 350 millions à l’UNVDA, l’Office Céréalier, l’IRAD, la SODEPA, les projets VIVA-Logone et VIVA-Bénoué, pour augmenter la production du riz, des céréales, des filières bovine-lait et des semences/intrants.


Pour le Ministre de l’Economie, « la signature de ces documents marque une étape décisive vers l’atteinte des objectifs du PIISAH ». Elle intervient dans un contexte où la situation de la balance commerciale du pays s’est nettement améliorée, grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics. Selon le Rapport sur l’économie camerounaise de l’année 2024, le déficit de la balance commerciale a remarquablement diminué, passant de près de 600 milliards en 2023 à un peu plus de 250 milliards de FCFA en 2024. Le Gouvernement entend maintenir et renforcer cette dynamique, à travers la signature des documents contractuels avec certaines structures publiques à caractère opérationnel.


Décidé par le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2023, le PIISAH, qui couvre la période 2024-2026, se positionne comme un levier pour la transformation structurelle de l’économie nationale. Il vise à apporter une contribution significative au relèvement de la balance commerciale du pays, à travers la substitution des produits importés par la production locale, en ciblant les produits tels que le riz, le poisson, le blé, le maïs, l’huile de palme, le lait, etc. Ceci permettra au Cameroun de doper sa production, de réduire son déficit commercial, d’économiser ses précieuses devises, de renforcer sa souveraineté alimentaire, de créer de milliers d’emplois pour sa jeunesse et de renforcer son intégration dans les chaînes de valeur. Depuis son opérationnalisation en 2024, ledit Plan a réalisé de nombreuses opérations conformément aux trois axes qui le structurent.


S’agissant de l’axe 1 relatif à « la sécurisation et à l’aménagement des périmètres hydro-agricoles et halieutiques », 200 000 hectares de terres sont déjà sécurisés sur les 400 000 prévus dans la Plaine Centrale, en vue de la production du riz, maïs, sorgho, soja. Ensuite, 2,3 millions d’hectares de périmètres hydro-agricoles ont été aménagés dans certaines régions. Par ailleurs, 21 barrages collinaires de retenue d’eau ont été construits pour les activités agropastorales. En outre, 846 km de routes aménagées pour l’accès aux bassins de production et l’approvisionnement des bassins en énergie électrique améliorée. Concernant l’axe 2, « amélioration de la production, de la transformation et de la commercialisation », on enregistre la production de 600 000 tonnes de semences de riz, 13 000 tonnes de farines planifiables, près de 600 000 tonnes de semences, la mise à disposition de près de 2,5 millions de tonnes d’engrais et la construction en cours de 21 centres d’insémination artificielle. Relativement à l’axe 3, « amélioration de l’accès à la recherche, à la formation et aux financements », une cinquantaine de PME a été accompagnée à l’arrimage de leurs produits aux normes, un guichet de facilité de refinancement des établissements de microcrédit pour le développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture a été mis en place, 30 promoteurs sur l’étiquetage et le conditionnement des produits « Made in Cameroon » ont été formés.

Previous Développement des infrastructures : 142,5 milliards de FCFA pour le bitumage des routes Abong-Mbang-Lomié et Ekong-Bengbis

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin