La mobilisation des financements pour l’exécution de cet important projet était au centre de l’audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordée ce vendredi 29 août 2025 à Yaoundé, à la mission d’instruction de la Banque Européenne d’Investissement conduite par Sergio PEREZ, qu’accompagnaient l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, S.E Jean-Marc Châtaigner, et les responsables de la BAD et de la BDEAC.
Il s’est agi d’une audience de restitution des travaux de la mission d’instruction effectuée du 25 au 29 août 2025 à Yaoundé par les responsables de la Banque Européenne d’Investissement, en vue de la réalisation du projet de construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé, notamment le tronçon T3, entre Nkozoa et Minkoameyos, long d’environ 23 km. A en croire Sergio PEREZ, « on est venu cette semaine pour finaliser l’instruction de ce projet très avancé ». Concrètement, cette mission de la BEI a permis de faire une évaluation finale technique, environnementale, sociale et climatique du projet. Il a aussi été question de recueillir les informations actualisées nécessaires à la présentation de ce projet, pour approbation, au Conseil d’Administration de la BEI, en vue de son financement dans les prochains mois.
Au cours des échanges avec l’équipe de mission, le Ministre de l’Economie a rappelé l’importance que le Gouvernement camerounais accorde à ce projet dont la portée va au-delà du territoire national. De plus, Alamine OUSMANE MEY a rassuré ses hôtes de la volonté des pouvoirs publics de voir aboutir cet investissement. Cette rencontre a également donné l’occasion aux parties d’échanger sur les perspectives d’investissements de la BEI au Cameroun sur la période 2026-2027, et de passer en revue le riche portefeuille de coopération entre le Cameroun et la BEI, marqué par le financement de nombreux projets d’infrastructures économiques dans notre pays, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports.
Notons que durant son séjour au Cameroun, la mission d’instruction de la BEI a eu des séances de travail avec d’autres partenaires financiers du projet, à savoir l’UE, la BAD et la BDEAC. Elle s’est aussi entretenue avec d’autres officiels camerounais, notamment les Ministres en charge du Développement Urbain et de l’Environnement.