Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a reçu en audience, ce vendredi 31 octobre 2025 à Yaoundé, une délégation de haut niveau de la Banque Islamique de Développement (BID), dans le cadre d’une mission officielle de deux jours en terre camerounaise.
Cette visite avait pour principal objectif de faire le point sur l’état du portefeuille des projets financés par la BID au Cameroun, en accordant une attention particulière à ceux relevant du secteur de la santé, et d’échanger sur les mécanismes du fonds Life and Livelihood Fund (LLF), un instrument de financement innovant soutenant des projets à vocation humanitaire et sociale.
La délégation, conduite par le Dr Imtiaz Alam, Chargé des Opérations et des Infrastructures Sociales, était composée de Dr Ali Hamed Alghamdi, représentant du King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KS-Relief), et de M. Mohamadou Awal, représentant local de la BID au Cameroun.
Au cours des échanges, il est ressorti que la BID compte parmi les partenaires les plus constants du Cameroun, avec un portefeuille actif de quatorze projets pour un montant total de 782,01 millions USD, soit environ 427,63 milliards de FCFA. Ce portefeuille s’est récemment renforcé avec le Projet d’Appui à l’Éducation de Base au Cameroun (PAEBC/CAMBESP), financé en partenariat avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE).
Les deux parties ont par ailleurs échangé sur la préparation d’un Plan triennal de travail qui comprend déjà certains projets à savoir :
– La réhabilitation de la route Douala Bafoussam;
– Le Projet de Développement Intégré du Dja (PADIDJA);
– Le Projet de développement de l’irrigation durable à usage agro-pastoral et halieutique proposé par le Programme de Reconstruction de la Région de l’extrême nord (PSRDREN).
Le Ministre a tenu à remercier le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center, principal donateur du Life and Livelihood Fund (LLF), pour son appui constant au Cameroun, notamment à travers deux projets phares : le Projet d’Infrastructures Agricoles et de Développement des Chaînes de Valeur, évalué à 53,75 millions USD (environ 30,85 milliards de FCFA), et le Projet d’Élimination de la Transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant, d’un montant de 39,93 millions USD (environ 23,43 milliards de FCFA).
Alamine Ousmane Mey a exprimé la volonté du Gouvernement camerounais de bénéficier davantage de financements structurés selon le modèle LLF, qui combine dons et prêts concessionnels, afin d’accélérer la réalisation de projets à fort impact sur les populations. Il a également salué la mise en place, par la BID, d’une assistance technique dédiée à la préparation du Projet d’Appui à la Transformation du Système de Santé au Cameroun (PATRANSS).