En visite de travail au Cameroun, le Directeur régional des Programmes Infrastructures de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a été reçu en audience ce lundi 19 janvier 2026, par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Les discussions ont entre autres porté sur l’état d’avancement des projets d’envergure financés par l’institution de Bretton Woods, dans les secteurs clés tels que l’énergie, les transports et le développement local.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le tour d’horizon de la coopération économique entre le Cameroun et la Banque Mondiale.
Les échanges ont notamment porté sur le secteur de l’énergie, avec un accent particulier sur les défis liés à l’extension de l’accès à l’électricité, indispensable au développement industriel et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le développement des infrastructures de transport était également au menu des échanges avec le nouveau corridor Douala–Bangui, projet stratégique visant à renforcer l’intégration régionale et la fluidité des échanges commerciaux, ainsi que le projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Douala. Ce projet structurant ambitionne de moderniser la mobilité urbaine dans la capitale économique à travers la réalisation de 27 kilomètres de voies dédiées, 44 stations et quatre terminaux.
Les échanges ont également permis de faire le point sur la réhabilitation de la route Babadjou–Bamenda, longue de 52 kilomètres et financée par la Banque Mondiale.
Par ailleurs, le projet PACRI (Projet d’Amélioration de la Connectivité, de la Résilience et de l’Inclusion le long du corridor routier Mora–Dabanga–Kousseri), approuvé en 2023, était également au menu des échanges. Doté d’un financement global de 330 millions de dollars, dont 280 millions de l’IDA, ce projet vise la réhabilitation de plus de 1 500 kilomètres de routes dans la région de l’Extrême-Nord, contribuant ainsi au désenclavement et à la résilience des territoires concernés.
Au-delà de ces projets, l’audience de ce lundi a permis de réaffirmer la solidité du partenariat entre le Cameroun et la Banque Mondiale.