Coopération Cameroun-France: 123,3 milliards de FCFA au service de la résilience urbaine, de la sécurité alimentaire et du développement local.

Six conventions de financement d’un montant global de 188 millions d’euros, soit environ 123,32 milliards de FCFA, ont été conclus le mercredi 21 janvier 2026 à Yaoundé, entre le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Sylvain RIQUIER et la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Virginie DAGO. C’était en présence d’un parterre de membres du Gouvernement.

 

Ces instruments financiers portent sur un prêt, deux conventions de subvention et trois conventions d’affectation du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

 

Le principal engagement concerne un prêt de 98,4 milliards de FCFA destiné au financement du Projet de Lutte contre les Inondations à Douala et Yaoundé (PLIDY). Il vise à réduire durablement la vulnérabilité des populations urbaines face aux inondations, renforcer la résilience climatique et améliorer le cadre de vie dans les quartiers les plus exposés.

 

Deux autres conventions de subvention, d’un montant global de 10 millions d’euros (6,56 milliards de FCFA), ont également été signées. La première porte sur un financement additionnel de   5 millions d’euros en faveur du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire dans les territoires ruraux (SECAL), permettant notamment l’extension de ses activités au département du Fako, dans la région du Sud-Ouest, ainsi que le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires. La seconde subvention de 5 millions d’euros, est dédiée au Projet de renforcement des capacités des femmes entrepreneures des Régions du Septentrion et de l’Est, en appui à la Politique nationale de promotion de la femme.

 

Trois conventions d’affectation du 3ème C2D, complètent ce portefeuille. Deux d’entre elles concernent les appuis budgétaires sectoriels 2026–2027 en faveur de la Santé, pour 12,5 millions d’euros (8,2 milliards de FCFA), et de l’éducation de base, pour 11 millions d’euros (7,216 milliards de FCFA), en vue d’améliorer l’accès équitable et la qualité des services sociaux de base. La dernière convention, d’un montant de 4,5 millions d’euros (environ 2,952 milliards de FCFA), est consacrée au Projet de Renforcement de la Décentralisation au Cameroun (REDECA), qui vise à améliorer la gouvernance locale et la performance des Collectivités Territoriales Décentralisées.

 

Ces nouveaux concours financiers viennent ainsi renforcer le portefeuille des projets et programmes financés par l’AFD au Cameroun et traduisent la volonté constante de la France à soutenir le développement du Cameroun. Ils s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30), conformément à la Vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, qui ambitionne de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035.

Previous Coopération : le Cameroun et les Émirats Arabes Unis explorent de nouvelles perspectives de coopération économique

Education Template

Get 30% off your first purchase

X