Conférence annuelle 2026 : Les Responsables du MINEPAT engagés à faire de la SND30 un instrument d’inclusion des jeunes et des femmes

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a présidé le 27 janvier 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, la Conférence annuelle des Responsables des services centraux et déconcentrés du MINEPAT, édition 2026. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

 

Placés sous le thème : « Faire de la SND30 un véritable instrument d’inclusion des jeunes et des femmes au cours du Septennat des Grandes Espérances », les travaux de la Conférence annuelle se sont articulés autour de deux sous-thèmes majeurs.

Le premier a porté sur l’évaluation et la projection des priorités d’inclusion de la SND30, avec un accent particulier sur la place des jeunes et des femmes. Il s’est agi, à travers cet exposé et les interventions des discutants d’apprécier le niveau d’intégration de ces groupes cibles dans la mise en œuvre de la stratégie nationale, d’identifier les acquis enregistrés, les insuffisances persistantes et les axes d’amélioration à renforcer. Cette réflexion vise à terme à mieux orienter les politiques publiques afin qu’elles répondent efficacement aux aspirations d’autonomisation économique, d’employabilité et de participation accrue des jeunes et des femmes au développement national.

Le second sous-thème est consacré aux approches à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO) et aux autres leviers d’accélération de l’inclusion. Les échanges ont porté sur l’optimisation de ces mécanismes afin de maximiser leur impact sur la création d’emplois, l’amélioration des revenus et l’insertion économique durable des jeunes et des femmes.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Économie, justifiant l’opportunité du thème retenu, a souligné la nécessité de mieux valoriser le potentiel humain national. « Il est question de capter le dividende démographique existant en investissant de manière ciblée, cohérente et efficace dans le développement du capital humain. ». Cette orientation stratégique traduit la volonté du Gouvernement de faire de la SND30 un cadre opérationnel, capable de répondre aux aspirations des populations et de soutenir une croissance inclusive et durable. Alamine OUSMANE MEY a par ailleurs rappelé le rôle stratégique des jeunes et des femmes dans la dynamique de transformation économique et sociale du Cameroun, indiquant que : « Les jeunes et les femmes constituent un formidable réservoir d’innovation, d’énergie et de transformation sociale qu’il nous appartient de valoriser de façon optimale. ».

Le Chef du département ministériel a appelé les responsables des services centraux et déconcentrés du MINEPAT à intégrer systématiquement la dimension inclusive dans la conception et la mise en œuvre des politiques, projets et programmes publics, afin de maximiser l’impact de la SND30 sur le développement national.

Au-delà des échanges techniques, la Conférence annuelle 2026 se veut un cadre de mobilisation collective et de renforcement de la performance de l’action publique. Elle ambitionne de faire des responsables du MINEPAT, des personnels plus efficaces, orientés vers la recherche permanente des résultats pour une meilleure coordination des politiques publiques de développement au niveau central et régional.

Previous Atelier d’échanges : les responsables du MINEPAT appelés à renforcer l’efficacité et l’impact de l’action publique

Education Template

Get 30% off your first purchase

X