Lutte contre la corruption au MINEPAT !

Le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a décidé de renforcer sa stratégie de lutte contre la corruption en créant une cellule dédiée à cette cause. Ainsi, par arrêté Ministériel n° 0068/MINEPAT/CAB du 11 mai 2001, la Cellule de Lutte Contre la Corruption du MINEPAT (CELCOR) a été créée avec pour objectif de contribuer à la mise en Å“uvre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la corruption au sein du ministère. A ce titre, elle est chargée :

  1. de veiller à la mise en œuvre effective des mesures de lutte contre la corruption prescrites au ministère dans le cadre du Plan Gouvernemental de lutte contre la corruption ;
  2. d’exécuter toute mission relative à la prévention et à la répression de la corruption au sein du Ministère ;
  3. de proposer toute mesure de nature à juguler ce fléau .

À la Une . . .

Signalement

Dénoncez tout acte présumé de corruption et la CELCOR fera le reste en toute confidantialité

Les fondements de la dénonciation

La dénonciation: Une obligation éthique !

Dénoncer un état de corruption permet au sein du MINEPAT de promouvoir l’éthique en aidant à créer des mesures et des politiques qui encouragent des comportements éthiques et découragent ceux qui ne le sont pas. Chacun d’entre nous peut contribuer à une prise de conscience éthique globale d’une part en adoptant des comportements éthiques dans notre vie quotidienne, d’autre part en favori- sant l’instauration d’un environnement éthique par la dénonciation.

Que dénoncer?

Selon le Code pénal du 12 juillet 2016 relatives à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, les actes à dénoncer sont :

Comment dénoncer?

Pour dénoncer un acte de corruption, il faut décrire précisément l'incident, nommer l'auteur, et indiquer le lieu, la date, l'heure et les témoins.

Il est possible de le faire anonymement.

Cliquez ici pour télécharger le document

Qui peut-on dénoncer?

Toute personne impliquée dans un acte de corruption.

Cliquez ici pour télécharger le document

Comment nous contacter ?

  • Numéro vert : 1531 / WhatsApp : 653 09 55 05 / 688 13 07 28 / Tel fixe: 222 22 11 97
  • Portail web : minepat.gov.cm/fr/celcor

Cliquez ici pour télécharger le document

Sensibilisation à une dénonciation de qualité !

Le personnel et les usagers sont informés que la loi punit les fausses accusations (Article 304 du code pénal). Il est important de fournir uniquement des informations exactes pour aider les enquêtes et lutter contre la corruption.

Formulaire de dénonciation !

L’attention du personnel et des usagers est appelée sur le fait que des disposition gales sont prévues pour réprimer les dénonciations calomnieuses (Art. 304 du Pénal). A cet égard, le dénonciateur est fortement encouragé à donner des indications vraies, de nature à favoriser ou faciliter une enquête et dissuader ou pr ainsi la corruption ou tout autre manquement

1Éléments de la dénonciation
2Contenu de la dénonciation
3Anonymat

Photothèque !

Bienvenue dans la photothèque officielle de la Cellule de Lutte Contre la Corruption du MINEPAT. Cette photothèque est une ressource visuelle précieuse qui documente les efforts et les initiatives de notre cellule dans la lutte contre la corruption.

No Images Found!

VG77+FHR, Government administration in Yaoundé

Opening hours:

Monday – Friday: 7h30 – 15h30

News from MINEPAT

News, articles and resources from MINEPAT, delivered directly into your inbox each month.

MINEPAT © 2022. All rights reserved

Solverwp- WordPress Theme and Plugin