Léandre Bassolé a été reçu en audience jeudi 28 août 2025 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
Après avoir présenté ses Lettres d’introduction au Ministère des Relations Extérieures la veille, le nouveau Directeur Général du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique centrale, par ailleurs Responsable-pays de cette institution pour le Cameroun, a été reçu par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, en sa qualité de Gouverneur du Groupe de la BAD pour le Cameroun. Les échanges entre Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont essentiellement porté sur l’état de la coopération entre le Cameroun et la première institution multilatérale de financement du développement en Afrique. Spécifiquement, « il a été question de l’état de mise en œuvre de nos projets et programmes. Il s’est également agi d’évoquer quelques perspectives de cette coopération en termes de nouvelles opérations, pour soutenir la mise en œuvre pleine et entière de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND30) », a indiqué Léandre Bassolé. Ce dernier a profité de sa rencontre avec le MINEPAT, pour réitérer l’engagement de son institution à apporter un appui holistique à la mise en œuvre des projets de développement au Cameroun.
Léandre Bassolé est un économiste chevronné. Titulaire d’un Doctorat en économie du développement obtenu à l’Université Clermont Auvergne en France, il est également détenteur de plusieurs certificats de la Havard Business School Online. Ce Burkinabé cumule plus de 19 années d’expérience dans les grandes institutions multilatérale de financement du développement, à l’instar de la Banque Mondiale. Il a intégré le Groupe de la BAD en 2009 comme macroéconomiste sénior et a travaillé dans 7 pays africains, notamment au Cap-Vert, aux Comores, au Mali, au Burundi, à Madagascar, au Sénégal et au Rwanda. Avant sa nomination à la tête du Bureau régional de la BAD pour l’Afrique centrale, Léandre Bassolé occupait le poste de Directeur Général adjoint du Bureau régional de la BAD pour l’Afrique de l’Est.