Les travaux ont été ouverts ce 08 avril 2022 à Yaoundé par le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
Outre les dossiers traditionnels relatifs aux aspects budgétaires et rapports d’activités, les membres du Comité de direction de l’Observation Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) aborderont pendant deux jours, les questions stratégiques et managériales, dont le recrutement du directeur général d’AFRISTAT pour la période 2024-2027 et le lancement du processus de définition des orientations stratégiques de l’institution à l’horizon 2035. Ils devront également examiner la situation des contributions des différents Fonds AFRISTAT.
Dans son mot prononcé à l’ouverture des travaux, le président du Comité de direction d’AFRISTAT, Blaise ALI, a fait savoir que ces travaux se tiennent dans un contexte marqué par plusieurs crises qui mettent à rude épreuve les Etats et tendent à réduire les ressources susceptibles d’être orientées au financement des activités statistiques. A la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, s’ajoutent les crises sécuritaires et politiques dans certains Etats et plus récemment la crise issue du conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui affecte la chaine d’approvisionnement de plusieurs économies dans le monde. Bien plus, ces crises multiformes perturbent les stratégies de développement mises en place par les Etats.
En ouvrant les travaux, le Ministre camerounais de l’Economie a indiqué que ces assises interviennent dans un contexte où le Cameroun vient de se doter d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique couvrant la période 2021-2030 (SNDS 30). Selon Alamine OUSMANE MEY, la SNDS 30 a été élaborée dans la perspective du suivi-évaluation de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND 30), et est adossée sur la loi du 20 juillet 2020 régissant l’activité statistique en République du Cameroun. Par ailleurs, le Minepat a salué les efforts menés par AFRISTAT pour améliorer la production statistique officielle au sein de ses Etats membres, en particulier dans la sous-région CEMAC. Il n’a pas manqué de formuler quelques attentes à l’endroit d’AFRISTAT. Parmi celles-ci, la dotation des Etats et Communautés économiques régionales en capacité de suivi de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine ; la mise en œuvre des programmes statistiques de travail d’AFRISTAT pour la période 2022-2025 ; le suivi du projet de révision du traité de création d’AFRISTAT, etc. Alamine OUSMANE MEY a également félicité les Etats membres qui se sont acquittés de leurs contributions, tout en exhortant les autres à plus d’efforts, afin de garantir la soutenabilité budgétaire et la performance d’AFRISTAT.
Né le 21 septembre 1993 à Abidjan de la volonté des Etats membres de la zone franc avec l’appui de la France, AFRISTAT se veut un centre d’excellence et de référence dans le domaine du renforcement des capacités statistiques en Afrique au Sud du Sahara. L’institution compte à ce jour 22 Etats membres. Ses interventions ont contribué au développement de l’outil statistique au sein des Etats et à l’harmonisation et la comparabilité statistiques pour faciliter l’intégration sous-régionale et régionale. Grâce à ses appuis, des progrès remarquables sont perceptibles dans des domaines tels que les statistiques des prix, la comptabilité nationale, la conjoncture, les enquêtes auprès des ménages, etc.