Cameroun-BAD: Le Mindel/Minepat reçoit une mission d’identification des projets au Cameroun

Cameroun-BAD: Le Mindel/Minepat reçoit une mission d’identification des projets au Cameroun

C’était ce mardi 05 décembre 2022, au cours de l’audience que le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie chargé de la Planification, Paul Tasong, a accordée à l’équipe conduite par Mike SALAWOU, Chef de Département Infrastructures et Développement Urbain à la Banque Africaine de Développement (BAD).

 

Cette audience qui était en réalité la porte d’entrée d’une mission qui va durer une semaine au Cameroun, a permis au Mindel/Minepat et ses hôtes, d’échanger sur l’objectif principal de cette mission qui est de rencontrer les acteurs clés qui interviennent dans les secteurs des infrastructures, transport et développement urbain, en vue d’identifier les projets susceptibles d’être financés par la BAD. Le Mindel/Minepat a saisi l’occasion pour leur signifier la place de choix qu’occupent ces secteurs dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30), ainsi que les orientations stratégiques prévues pour chacun d’entre eux. Une stratégie intégrée de développement durable des infrastructures de transport multimodal, a d’ailleurs été élaborée et validée en 2021. C’est un pas en avant selon Paul Tasong, car, elle vient fédérer les plans directeurs sous-sectoriels. Le Mindel a aussi encouragé la mission à finaliser les projets en cours d’exécution, surtout dans les régions en crise. Car, ces projets participent à la cohésion sociale et à la consolidation de l’unité nationale. Au-delà des infrastructures, il a aussi engagé la BAD à accompagner le secteur privé, moteur de croissance de l’économie.

Le Chef de délégation de la BAD, Mike SALAWOU de son côté, a remercié le Mindel/Minepat pour l’accueil chaleureux. Au sujet de la SND30, il précise que ces orientations stratégiques sont en parfaite adéquation avec les cinq priorités de la BAD, et la BAD est en parfaite synergie avec le Cameroun. Il a rassuré le Mindel sur le fait que les projets en cours seront accélérés et les travaux de la Ring Road vont effectivement commencer en début 2023. Enfin, dans la perspective de la diversification de leurs projets au Cameroun, ils entendent rencontrer les acteurs clés dans différents secteurs, pour constituer un pipe-line de nouveaux projets à fort impact. Il a donné rendez-vous au Ministre le 12 décembre prochain, pour la restitution des travaux de cette mission.

 

Previous Projet de Performance : Les priorités du MINEPAT pour 2023                                                     

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template