Le Budget d’Investissement Public (BIP) 2023 s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort de consolidation budgétaire, en vue d’assurer la soutenabilité à moyen et à long terme des finances publiques, tout en assurant le financement adéquat de la SND30.
Dans ce contexte, le BIP 2023 accorde la priorité à l’achèvement et la mise en service des projets en cours et des grands projets de première génération, la relance de la production des spéculations de consommation de masse dans le cadre de la politique d’’import-substitution (Riz, maïs, poisson, lait, produits pharmaceutiques, etc.), la mise en œuvre des plans présidentiels de reconstruction des Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, et le renforcement des ressources dédiées au financement de la décentralisation.
En 2023, l’enveloppe globale consacrée à l’investissement public est de FCFA 1 422,9 milliards en Autorisations d’Engagement (AE) et FCFA 1 386, 8 milliards en Crédits de Paiement (CP). Le BIP 2023 enregistre ainsi, par rapport à celui de l’année précédente, une baisse de 2,3% en valeur relative et de FCFA 32,3 milliards en valeur absolue, soit 22,1% du budget général. Cette baisse résulte essentiellement de la reclassification, en faveur des dépenses courantes, de certains projets sur financements extérieurs, jadis considérés comme des dépenses d’investissement.
Dans le cadre de l’accélération de la décentralisation, la dynamique d’accroissement des ressources transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) a été maintenue en 2023. Ainsi, en marge des ressources prévues pour la mise en place des Régions, le montant total des ressources d’investissement transférées aux Communes est de FCFA 114,9 milliards, soit 18,2 % des ressources internes ordinaires affectées au BIP 2023.
Le secteur des infrastructures et celui de la production, qui constituent les principaux secteurs porteurs de croissance et d’emplois, représentent 77,3 % du BIP 2023, en adéquation avec la SND30 qui vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise.
La structuration du BIP 2023 ainsi décrite, vise à permettre la relance de l’économie, consolider la résilience de notre économie et assurer un développement inclusif et durable, en ligne avec les très hautes prescriptions du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA./-