FIT 2023 : Le personnel du MINEPAT s’engage à améliorer sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement du Cameroun

FIT 2023 : Le personnel du MINEPAT s’engage à améliorer sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement du Cameroun

L’engagement a été pris au nom du personnel par la Coordonnatrice des délégués du personnel, Sorelle AVEBE ASSILA, lors de la cérémonie marquant les festivités de la 137ème édition de la Fête Internationale du Travail (FIT), organisée le 1er mai 2023 au MINEPAT, en présence du Chef de ce département ministériel, Alamine OUSMANE MEY.

Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a marqué d’une pierre blanche les festivités marquant l’édition 2023, de la Fête Internationale du Travail (FIT). Après une participation appréciée lors de la grande parade au Boulevard du 20 Mai, le personnel du MINEPAT s’est retrouvé à l’amphithéâtre 300 de ce département ministériel pour une célébration de la 137ème édition de la FIT en « famille ».

Dans son allocution de circonstance, la Coordonnatrice des délégués du personnel a salué les retrouvailles du personnel en présentiel, après une longue interruption due à la pandémie du Covid-19. Bien plus, elle a fait l’autopsie du cadre et des conditions de travail du personnel du MINEPAT, en saluant les efforts entrepris par la hiérarchie pour améliorer le cadre et les conditions de travail du personnel, notamment avec la mise sur pied d’une Mutuelle Nationale des personnels du MINEPAT, l’acquisition des équipements pour le gymnase et l’infirmerie, ainsi que l’octroi d’importantes ressources pour soutenir les activités de l’Association des Femmes du MINEPAT. Sorelle AVEBE a émis des doléances à l’endroit de la hiérarchie, en vue de renforcer la résilience du personnel. Parmi celles-ci : la prise en charge minimale des soins de santé du personnel, le relèvement progressif des gratifications aux personnels non nommés, l’institutionnalisation d’une prime de reconversion aux personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite, etc. « Une attention soutenue sera accordée à ces préoccupations, en tenant compte du contexte économique et financier de notre pays », a indiqué Alamine OUSMANE MEY pour qui, le thème retenu pour l’édition 2023 de la FIT, à savoir : « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail, pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale », participe de la valorisation du capital humain, pilier majeur de la SND 30.

La Coordonnatrice des délégués du personnel a invité le personnel à apporter, plus que par le passé, sa contribution à l’atteinte des objectifs assignés au MINEPAT pour le développement socio-économique du Cameroun. « Ceci passe par la ponctualité, l’assiduité, la discipline, le respect de la hiérarchie et la célérité dans le traitement des dossiers », a-t-elle déclaré.
Au MINEPAT, le travail décent est perçu comme un vecteur de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, pour un développement durable et inclusif. Ce d’autant plus qu’il constitue un essentiel du deuxième pilier de la SND 30 relatif au développement du capital humain et du bien-être. Il est articulé autour du partage équilibré des gains de croissance, de l’amélioration des performances de l’administration publique et des systèmes de protection sociale.

 

Previous Transformation structurelle de l’Économie : Le Cameroun veut libérer le plein potentiel de « l’or blanc »

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin