Mise en œuvre du PEF 2021-2024: La France réaffirme son soutien en faveur du Cameroun                                       

Mise en œuvre du PEF 2021-2024: La France réaffirme son soutien en faveur du Cameroun                                       

Une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a été reçue à cet effet par Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), le 5 mai 2023 à Yaoundé.

Près d’une heure et trente minutes. C’est le temps qu’aura durée l’audience accordée par Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), à la délégation conduite par Michel Drobniak, Chef du Service Régional Économique à l’Ambassade de France au Cameroun, qu’accompagnait Guinoza Callens, Chargée de Mission à l’Agence Française de Développement (AFD).
Au sortir de ces échanges très intenses et riches, Michel Drobniak a révélé qu’ils effectuent une mission d’instruction initiée par le Trésor Français, le Ministère des Finances et l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du soutien financier de la France en faveur du Cameroun en rapport avec la mise en œuvre du Programme Economique et Financier conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour la période 2021-2024, appuyé par la Facilité Elargie de Crédit et le Mécanisme Elargi de Crédit. Il a précisé que « la France s’est engagée à appuyer ce Programme à hauteur de 150 millions d’Euros soit environ 98,1 milliards de FCFA sur la durée du programme c’est-à-dire 2022, 2023, 2024, sous la forme d’un appui budgétaire dont la première tranche de 70 millions d’Euros, soit près de 45,7 milliards de FCFA, a déjà été déboursée et décaissée en 2022 ». « Nous sommes ici avec mes collègues de l’AFD pour instruire le deuxième versement de cette aide budgétaire qui, pour 2023, devrait être de 40 millions d’Euros, soit environ 26,1 milliards de FCFA). Et le dernier versement en 2024 est lui aussi de 40 millions d’Euros, a – t – il révélé.
Le Chef du Service Régional Économique à l’Ambassade de France a indiqué que la mission d’instruction qu’il conduit auprès des administrations camerounaises se conclura au courant de la semaine prochaine. Michel Drobniak s’est dit personnellement très optimiste sur le fait que la conclusion sera positive. Il a aussi rappelé que cet appui budgétaire n’est qu’un des aspects de la coopération « très intense, très dense et très proche », entre la France et le Cameroun. « Je voudrais réaffirmer l’engagement de la France auprès du Cameroun dans sa stratégie de développement », a – t – il conclut.

 

Previous Projet PACRI-MDK : Le financement bientôt disponible                                                                             

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin