Coopération Cameroun-Banque Mondiale : le portefeuille des projets passe au scanner                                       

Coopération Cameroun-Banque Mondiale : le portefeuille des projets passe au scanner                                       

C’est au cours de la revue conjointe du portefeuille de coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale qui s’est ouvert le 16 mai 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Paul Tasong, en présence du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, du Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla et de la Directrice Adjointe des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, Keiko KUBOTA.

 

La revue conjointe du portefeuille de coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale qui se tient du 16 au 17 mai 2023, a pour but de faire le bilan des actions entreprises et de procéder à un nouveau diagnostic du portefeuille de cette coopération, afin de déboucher sur la formulation d’une feuille de route à mettre en œuvre dès la fin des travaux. Dressant l’état des lieux du portefeuille de la coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tasong, a révélé que l’ensemble des engagements en cours du portefeuille s’élèvent à 2587 millions de Dollars Américains, soit environ 1552 milliards de FCFA, pour 19 projets actifs, âgés en moyenne de 4 ans. En termes de performances, le taux de décaissement cumulé se situe à 22,6%. Le solde des engagements non décaissés s’élève quant à lui à 2000 millions de dollars, soit environ 1200 milliards de FCFA qu’il faudrait décaisser au cours des trois prochaines années, afin d’éviter que ces ressources ne deviennent forcloses. « Au regard d’une telle situation, il est impératif pour nous tous ici réunis d’identifier les actions à mettre en œuvre à l’effet d’améliorer la performance des projets en cours et partant celle du portefeuille de coopération en général», a souligné le Mindel MINEPAT.
Pour la Directrice adjointe des Opérations de la Banque Mondiale, Keiko KUBOTA, la performance du portefeuille est globalement satisfaisante. Toutefois, un accent devra être mis sur l’amélioration des décaissements qui permettraient d’accélérer l’exécution des projets en cours. En effet, parmi les entraves à la bonne exécution des projets de développement inscrits dans ledit portefeuille, l’on relève encore des retards dans l’obtention des décrets d’expropriation et d’indemnisation des populations impactées par les travaux des projets ; la faible maturation des projets inscrits dans le portefeuille ; le faible niveau de décaissement des soldes engagés non décaissées (SENS), pour ne citer que ceux-là. Paul Tasong a rappelé que l’exécution des engagements en cours se tient dans un contexte marqué par la multiplication des crises sécuritaires et climatiques dans certaines régions du pays abritant plusieurs projets. « Toutes choses qui nous interpellent et nous appellent au renforcement des activités de résilience et de relèvement précoce au profit des populations si durement éprouvées », a-t-il précisé.
Les travaux de la revue conjointe du portefeuille de Coopération Cameroun-Banque Mondiale ont connu la participation active des responsables des administrations publiques concernées, des responsables de la Banque Mondiale et des coordonnateurs des projets.

Previous Cameroun-Banque Islamique de Développement : Plus de 21 milliards de FCFA pour la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template