C’est l’un des messages clés retenus à l’occasion de la Journée Mondiale de la Population, qui s’est célébrée le 11 juillet 2023 à la place des fêtes de Nkongsamba. Une cérémonie présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification, Paul TASONG, en présence du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Justin Koffi et des autorités locales.
« Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes : faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde », tel est le thème retenu cette année pour célébrer la Journée Mondiale de la Population (JMP). Un thème fort évocateur, dans un monde où les femmes et les filles, qui représentent 49,7 % de la population, sont victimes d’abus de tous genres. Selon le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, Paul Tasong, au Cameroun les femmes et les filles représentent plus de la moitié de la population, soit plus de 51%. Il est plus qu’urgent de libérer totalement le potentiel de ces femmes et filles pour qu’elles puissent contribuer de manière optimale au développement économique du Cameroun. En effet, il est admis que les inégalités fondées sur le genre portent atteinte à la construction efficace et durable du développement. C’est dans cette optique que le Cameroun s’est engagé au plus haut niveau, à faire du genre une réalité dans tous les segments de la société camerounaise. Ainsi, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la promotion du genre, notamment, l’élaboration du document de Politique Nationale du Genre (PNG); l’intégration des problématiques du genre dans les stratégies et budgets ministériels ; la création d’un grand nombre de projets et de programmes de promotion de la femme au niveau national et local ; la réalisation des multiples activités visant la promotion des droits des femmes, etc. Il faut aussi relever les actions des partenaires comme l’UNFPA qui œuvrent tous les jours aux côtés du gouvernement, pour le bien-être de la gente féminine au Cameroun.
Dans son allocution de circonstance, Dr Justin Koffi, Représentant Résident de UNFPA au Cameroun, a réitéré l’engagement de son institution en faveur des droits des femmes et des filles, car, le Rapport sur l’Etat de la Population Mondiale en 2023, montre que lorsque les femmes et les filles sont autonomes sur leur vie et leur corps, elles et leurs familles s’épanouissent. L’effet d’entraînement est un monde meilleur, plus inclusif, bien outillé pour faire face aux changements démographiques et aux défis de l’avenir. Il est donc important de faire progresser l’égalité des sexes pour aider à réaliser les rêves des 8 milliards d’individus que compte notre monde aujourd’hui.
Dans cette perspective, UNFPA appelle à écouter la voix des femmes, des filles et d’autres personnes marginalisées et à introduire les lois et les politiques qui leur permettent d’exercer leurs droits et de faire des choix significatifs.
La célébration de la Journée Mondiale de la Population à la place des fêtes de Nkongsamba ce 11 juillet 2023, était en effet l’apothéose de toute une semaine d’activités. Une occasion qui a permis la remise des primes aux challengers des différentes compétitions sportives, artistiques et intellectuelles, ainsi que la remise des dons en matériel agricole et des kits de santé aux groupes et associations locales.