Siaka COULIBALY a été reçu le 25 septembre 2023 à Yaoundé par Alamine OUSMANE MEY, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), dans son Cabinet.
Les échanges entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et son hôte, ont globalement porté sur l’état de la coopération entre le Système des Nations-Unies et le Cameroun. Le nouveau Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations-Unies s’est davantage félicité de la coopération « fructueuse » entre les deux parties, en soulignant que ce partenariat a permis de bâtir un cadre de coopération pour la période 2022-2026, dont la formalisation sera faite sous peu.
Selon le diplomate onusien, « Il s’agit d’un cadre à travers lequel l’ensemble du Système des Nations-Unies sera coordonné en synergie afin de mieux accompagner les efforts de développement du Gouvernement du Cameroun ».
Au cours de cette audience, les deux personnalités ont aussi échangé sur la préparation de la stratégie d’accélération des objectifs de développement durable et les modalités mises en œuvre pour son financement. C’était aussi l’occasion pour le MINEPAT, Alamine OUSMANE MEY de présenter la Vision de développement du Cameroun à l’horizon 2035, en lien avec la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND30) alignée sur les priorités nationales de développement. Pour Siaka COULIBALY, il sera question d’œuvrer pendant son séjour au Cameroun, pour faciliter l’accompagnement de notre pays par le Système des Nations-Unies, dans la mise en œuvre de la SND30. « Il est question de voir comment nous pouvons consolider ces acquis et les renforcer, et apporter, à travers l’ensemble des agences du Système des Nations-Unies, notre appui aux efforts de développement du Gouvernement du Cameroun, sous le leadership de son Excellence, Monsieur le Président de la République », a déclaré Siaka COULIBALY.
Le Coordonnateur Résident a enfin exprimé sa gratitude envers le Ministre de l’Economie « pour sa bienveillance » et a salué l’excellence de la coopération entre son institution et le Gouvernement de la République du Cameroun.