Investissement public : Priorité à la maturation des projets

Investissement public : Priorité à la maturation des projets

La deuxième session du Comité technique interministériel chargé de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les Maîtres d’Ouvrages s’est tenue ce 30 juillet 2021 à Yaoundé.

Evaluer le processus de maturation des projets et apprécier le niveau de préparation des projets d’investissement public d’envergure, tel était l’objectif des travaux de la deuxième session du Comité technique interministériel chargé de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les Maîtres d’Ouvrages. Cette session était l’occasion pour les membres du Comité de faire un état de mise en œuvre de la nouvelle démarche de maturation des projets et d’examiner les projets d’investissement public préparés par les maîtres d’ouvrages, à l’effet de s’assurer de leur bonne maturation dans la perspective de garantir leur bonne exécution.12 projets ont été soumis à l’évaluation du Comité. On peut citer entre autres : le projet de construction d’une nouvelle usine d’huile de palme et d’hévéa à la CDC ; le projet d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres fourragers dans l’Adamaoua ; le programme d’aménagement et de valorisation des investissement de la vallée de la Bénoué (Viva-Bénoué) ; le projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel, volet Cameroun (SWEED) et le projet de constitution des parcs intercommunaux d’engins de génie civil et hydraulique. Tout au long des travaux, il s’est agi de s’assurer de la qualité et de l’exhaustivité des éléments de maturité de chaque projet ; examiner et émettre un avis technique sur les éléments de maturité desdits projets ; indiquer les éléments complémentaires ou spécifiques nécessaires à la bonne maturation de chaque projet ; et se prononcer sur la délivrance du Visa de Maturité à ces projets.

En ouvrant les travaux ce 30 juillet 2021, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’économie en charge de la Planification, Paul Tasong, a rappelé que la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) ambitionne de renforcer le niveau de l’investissement public à l’horizon 2030, pour le situer à 40% des dépenses totales de l’État. Par ailleurs, la SND30 met l’accent sur le nécessaire renforcement de la qualité des projets d’investissement public et par ricochet l’amélioration de la qualité de la dépense publique. C’est donc pour y parvenir que « le Gouvernement a engagé un train de réformes visant à assurer la maturité complète des projets avant leur inscription dans le budget de l’Etat, afin de permettre leur bonne exécution au bénéfice de nos populations », a souligné Paul Tasong.

Il faut noter que les assises du Comité Technique Interministériel d’experts chargés de l’Examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les Maitres d’Ouvrages se tiennent dans le cadre du Décret N°2018/4992 du 21 juin 2018 fixant les règles régissant le processus de maturation et de l’Arrêté N°00000030/MINEPAT du 29 octobre 2019 portant organisation et fonctionnement de notre Comité Technique.

Previous Développement local: les Maires des trois régions septentrionales à l’école du Contrat Plan État-Commune.

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin