Coopération Cameroun-Union européenne : plus de 12 milliards de FCFA pour soutenir le développement économique et la promotion des énergies renouvelables

Coopération Cameroun-Union européenne : plus de 12 milliards de FCFA pour soutenir le développement économique et la promotion des énergies renouvelables

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, Coordonnateur du Partenariat Cameroun-Union européenne, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, Jean-Marc CHATAIGNER, ont procédé ce 26 mars 2024 à Yaoundé, à la signature des conventions de financement du Programme d’Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de Valeur et de l’Initiative Privée, et du Programme d’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable. C’était en présence des Ministres de l’Eau et de l’Energie, des PMEs, et des Ambassadeurs des Etats membres de l’UE représentés au Cameroun.

 

19 millions d’Euros, soit environ 12,46 milliards de FCFA. C’est le montant global mis à la disposition du Cameroun par l’Union Européenne, pour le financement de deux Programmes. Le premier : « Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaines de valeur et de l’initiative privée », bénéficie d’une enveloppe de 15 millions d’Euros soit environ 9,84 milliards de FCFA. Il s’agira grâce à ce financement de soutenir la compétitivité des entreprises nationales à travers des appuis directs ; d’améliorer le climat des affaires et de faciliter l’accès des financements aux entreprises via une facilité de financement en appui au développement des chaînes de valeur.

 

Le deuxième Programme : « Appui à l’augmentation des capacités d’électricité d’origine renouvelable », bénéficie quant à lui d’une subvention de l’EU d’un montant de 4 millions d’Euros, soit environ 2,62 milliards de FCFA, destinée au financement du développement de la capacité de production électrique d’énergies renouvelables notamment l’hydroélectricité, le photovoltaïque et la biomasse. Cette action vise spécifiquement la promotion des énergies renouvelables à travers le renforcement des capacités de production électrique dans les zones peu desservies par les grands réseaux d’interconnexion en construction.

 

Le Ministre de l’Economie, Alamine OUSMANE MEY a, au cours de la cérémonie de signature de ces conventions, rappelé que la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), met un accent particulier sur le mix import-substitution et promotion des exportations, avec pour objectif principal, la transformation structurelle de l’économie nationale par l’intégration des chaines de valeur. Pour le MINEPAT, le premier accord qui vise la promotion des PME envisage donc de réaliser ces objectifs de la SND30 avec comme retombées positives : la création de la valeur, la création des emplois, l’augmentation des revenus des populations. « Un focus sera mis sur les entreprises portées par les femmes et les jeunes qui sont les cibles majeures », a-t-il indiqué. Le MINEPAT a également relevé que la deuxième convention est la manifestation de l’engagement conjoint du Cameroun et de l’Union européenne au secteur de l’énergie qui joue un rôle majeur dans le développement économique du pays. Il a d’ailleurs rappelé que le Cameroun, dans sa vision d’émergence à l’horizon 2035, a fait du secteur de l’énergie une priorité majeure avec une attention soutenue sur l’ensemble des segments pour assurer à terme l’accès universel à l’électricité conformément à l’ODD7 et faire du Cameroun un hub énergétique en Afrique centrale. « Il est question d’augmenter la production, d’améliorer le transport et la distribution », a précisé le Ministre Alamine OUSMANE MEY.

 

Les deux projets financés au titre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI-Global Europe), sont pour l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE, Jean-Marc CHATAIGNER, des soutiens directs à la SND30 du Cameroun, qui donnent un visage concret aux échanges tenus lors de la Cameroon-EU Bussiness week. Le Ministre de l’Economie, Alamine OUSMANE MEY, a tenu à saluer, au nom du Gouvernement camerounais, les appuis dont bénéficie le Cameroun, témoignage éloquent de la vitalité du partenariat de longue date, riche et fructueux qui lie notre pays et l’UE. « Nous pensons que dans l’optique de renforcer cette dynamique Cameroun-Team Europe, nous allons avoir davantage d’opportunités et d’opérations soutenues par l’UE », a déclaré le MINEPAT.

Previous Maturation des projets d’investissement public : « Il faut Privilégier les initiatives en cohérence avec la SND30 »

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template