Ils l’ont fait savoir au cours du Forum d’affaires Cameroun-Royaume des Pays-Bas organisé à Douala, le 23 mars 2022 sous l’égide du Minepat.
« Mon objectif est de rechercher un distributeur local qui coopérera avec nous dans le domaine de la distribution de nos produits et qui approvisionnera le marché local afin de faire toute opération de levage dans les secteurs du pétrole, des mines, des ports, etc. », ainsi s’est exprimée Nathalie Jacquemin, responsable commercial de VAN BEEST, une entreprise néerlandaise, leader dans le levage et la manutention. Comme elle, une quinzaine d’autres chefs d’entreprises néerlandaises ont effectué le déplacement pour le Cameroun dans le cadre d’une mission économique d’une semaine. « Ces chefs d’entreprises souhaitent vraiment investir au Cameroun et sont à la recherche des partenaires », a indiqué l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, S.E TO TJOELKE-KLEVE.
Au cours de ce forum d’affaires qui avait pour objectif de permettre aux hommes d’affaires des deux pays de nouer de véritables partenariats d’affaires dans divers secteurs tels que l’élevage, l’agriculture, l’énergie, les transports, les services, etc., le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey a présenté les atouts du Cameroun, notamment les richesses naturelles et la qualité des ressources humaines. Il est revenu sur la stabilité du cadre macro-économique du Cameroun, et a présenté les diverses incitations contenues dans les lois sur la promotion des investissements privés. Alamine Ousmane Mey a par ailleurs annoncé que dans le cadre de la Loi des Finances 2022, le Cameroun a mis des provisions de l’ordre de 200 milliards de FCFA pour former et constituer des garanties en faveur des PME. C’est dans la logique de la promotion de l’import-substitution qui est l’une des politiques adoptées pour permettre la transformation structurelle de l’économie camerounaise tel que prévu dans la SND30.
Malgré le contexte difficile lié à la pandémie du Covid-19, les représentants des entreprises des deux pays veulent construire des relations beaucoup plus intenses, riches et fructueuses. Selon Jules LIBAM, Coordonnateur des Projets dans l’entreprise camerounaise Wisdom International spécialisée dans le BTP et la formation, les entreprises néerlandaises spécialisées dans le bâtiment peuvent transmettre leurs expériences aux entreprises camerounaises pour solutionner par exemple le problème de construction dans les marécages, puisque c’est un pays construit sur de l’eau. De même, dans le domaine de l’agriculture, il peut y avoir échange d’expériences.
Une semaine camerounaise est d’ailleurs annoncée aux Pays-Bas en mai prochain pour concrétiser ces partenariats d’affaires et surtout permettre à la partie camerounaise de saisir toutes les opportunités qui se présentent.