Gestion durable des ressources en eau : L’Autorité du Bassin du Niger examine son plan d’action 2022

Gestion durable des ressources en eau : L’Autorité du Bassin du Niger examine son plan d’action 2022

C’est l’objectif de la session 2021 du Comité régional de pilotage des projets et programmes de cette institution, ouverte ce 13 septembre 2021 à Yaoundé par le Représentant du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Jean TCHOFFO, en présence du Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, Abderahim Bireme Hamid.

Après Niamey en novembre 2020, Yaoundé abrite du 12 au 17 septembre 2021, la session 2021 du Comité Régional de Pilotage (CRP) des 09 Etats membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), et deux ateliers régionaux dont l’un sur la validation de l’annexe 5 de la Charte de l’Eau sur les ouvrages d’intérêt commun et l’autre relatif à la validation du statut du personnel de l’institution. Ces rencontres visent à passer en revue le bilan des réalisations de 2021 et à examiner le plan d’action 2022 des projets et programmes ci-après : le Projet de développement des ressources en eau et de gestion durable des écosystèmes dans le bassin du Niger, le Projet d’appui à la gestion des eaux souterraines, le Projet d’appui à l’ABN avec les composantes NEXUS et FREXUS, le Projet « IIIumeden-Taoudeni/Tanezrouft Aquifer System », ainsi que le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique. Les participants devront également échanger sur les projets de construction de certains barrages structurants, tels que Fomi (Guinée Conakry), Kandadji (Niger) et Taoussa (Mali), ainsi que sur les barrages fonctionnels de Lagdo (Cameroun), Jebba (Niger) et Kainji (Nigéria).

En ouvrant les travaux au nom du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Secrétaire Général, Jean TCHOFFO a demandé aux participants de capitaliser les enseignements tirés de l’exécution des projets en cours, pour mieux réussir la mise en œuvre des nouveaux projets, et partant améliorer la résilience des populations au changement climatique tout en relevant leur niveau de vie.

S’agissant de l’atelier régional de validation de l’annexe 5 de la Charte de l’Eau sur les ouvrages d’intérêt commun, il sera question de faire la relecture de ladite Charte, afin d’aboutir à un accord consensuel des structures focales nationales et des représentants des Etats. Ce projet de texte a été présenté à tous les Etats membres de l’ABN, pour en exposer le contenu et recueillir les propositions des experts de chaque pays.

Enfin, pour ce qui est de l’atelier régional de validation du statut révisé du personnel de l’ABN, il est prévu au cours de ces travaux, la présentation du rapport d’audit sur l’analyse du statut du personnel en vue de son adoption. Les lacunes de l’actuel statut qui date de 2005 devront être corrigées, à l’effet d’adapter ce statut aux nouvelles orientations de l’institution.

Créée en 1964, l’Autorité du Bassin du Niger est une organisation intergouvernementale africaine regroupant 09 Etats, à savoir le Cameroun, le Benin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad. Son rôle est de promouvoir la coopération entre ces Etats et d’assurer le développement intégré du bassin du Niger.

 

Previous Coopération Cameroun-BAD : Solomane KONE reçoit la Croix d’Officier de l’Ordre de la Valeur

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin