Ils ont manifesté leur intérêt au cours de la table ronde présidée le 24 mai 2022 par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, chargé de la Planification, Paul Tasong, en compagnie du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Kétcha Courtes, et de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Van Damme.
Cette table ronde des bailleurs de fonds était l’occasion, selon le Ministre Paul Tasong, de matérialiser la ferme volonté du Cameroun et des Etats membres de la CEMAC, de poursuivre l’amélioration des conditions de vie des populations. Le Ministre Délégué auprès du MINEPAT a présenté aux institutions et partenaires financiers du Cameroun la stratégie de financement du projet de construction de la Voie de Contournement de la ville de Yaoundé (VCY) et ses quatre pôles urbains. L’objectif était de susciter leur soutien en vue de la mobilisation des ressources nécessaires au financement de ce projet structurant et intégrateur. Au final, l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale(BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), la Banque Arabe de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BADEAC), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence Française de Développement (AFD), les Banques commerciales telles que UBA et la Banque Atlantique, ont manifesté leur intérêt et leur engagement à accompagner le Gouvernement camerounais dans la matérialisation de ce projet.
Selon le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes qui présidait la première partie de la table ronde consacrée à la présentation du projet, la Voie de Contournement de Yaoundé est un corridor prioritaire qui va nécessairement accélérer le renforcement de l’intégration sous régionale et atténuer les effets néfastes de la circulation et des transits dans la ville. Ce projet a été retenu comme prioritaire pour la Région, par le Comité de Pilotage Elargi du Programme Indicatif Régional Afrique centrale en 2018. Il s’inscrit dans les corridors régionaux et continentaux et est conforme au Plan Directeur d’Urbanisme de la capitale camerounaise. Il permettra de lutter contre la pollution dans la ville de Yaoundé et d’en faire une ville résiliente et durable. Les études techniques et d’impact environnemental et social ont été réalisés entre 2019 et 2021 par le Bureau d’étude CIRA SAS grâce aux financements de l’Union Européenne.
En rappel, la Voie de Contournement de la ville de Yaoundé (VCY) est une boucle autoroutière d’un linéaire de 92Km qui comprend 20 échangeurs, 25 rétablissements de pistes interceptées, 17 passerelles piétonnes, 3 grands ouvrages hydrauliques et 174 ouvrages hydrauliques. Le coût estimatif des travaux est d’environ 794 milliards de FCFA réparti entre 706 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux et 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et réinstallations. Pour ce qui est de la viabilisation des quatre pôles d’aménagements urbains au sud, à l’Est, au Nord et à l’Ouest de la VCY, le coût total est d’environ 470 milliards de FCFA, dont 20 milliards pour les indemnisations et les réinstallations.
En clôturant les travaux, Paul Tasong a dit sa satisfaction quant aux promesses de financement obtenues et a rassuré que le gouvernement reste ouvert à tout autre engagement de la part de tous les acteurs institutionnels, privés, bilatéraux et multilatéraux, pour le soutien à cet investissement colossal à venir.