Mise en œuvre des ODD: le Cameroun affine son 2ème rapport                                                                    

Mise en œuvre des ODD: le Cameroun affine son 2ème rapport                                                                    

C’était au cours de l’atelier de validation stratégique du deuxième rapport d’examen national volontaire sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Cameroun, présidé, le 22 juin 2022 à Yaoundé, par le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, Paul Tasong.

 

L’objectif de cet atelier était d’examiner et de valider le draft du 2ème rapport du Cameroun sur l’état de mise en œuvre des ODD, à l’effet de présenter ledit document au Forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu en juillet prochain à New-york. Placé sous le thème :  » Reconstruire en mieux après la pandémie à coronavirus 2019 (COVID-19), tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030« , ce Forum de New-york permettra d’examiner les ODD 4 sur l’éducation de qualité, 5 sur l’égalité des sexes, 14 sur les océans, 15 sur les écosystèmes terrestres et 17 sur les partenariats. Au plan national, l’atelier de validation stratégique du deuxième rapport d’examen national volontaire qui a regroupé les organismes du Système des Nations Unies, les administrations publiques, le secteur privé et la société civile, a permis au Coordonnateur du Système des Nations Unies au Cameroun, Olivier BEER, de reconnaitre les avancées du Cameroun,  notamment dans la réalisation des ODD 4, 14 et 17. « Des défis demeurent toutefois au niveau de la mise en œuvre de ces ODD dans les zones en insécurité et reculées. Mais dans l’ensemble, nous pouvons voir à travers les données recueillies que la situation s’est beaucoup améliorée par rapport à 2015, année de lancement des ODD », a déclaré Olivier BEER.

Pour le Mindel / Minepat, Paul Tasong, le Gouvernement reste ouvert au dialogue et à la concertation, qui sont les voies les plus efficaces pour trouver des solutions équitables et durables aux problèmes communs de développement. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’élaboration dudit rapport. Paul Tasong a aussi exprimé l’appréciation du Gouvernement à l’endroit du Système des Nations unies pour les appuis multiformes apportés à l’élaboration du rapport national de contextualisation et de priorisation des ODD au Cameroun, lequel a fortement contribué à l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) pour l’aligner aux objectifs de l’agenda 2030.

 

En rappel, depuis l’adoption de l’agenda 2030, six Forums ont déjà été organisés entre 2016 et 2021, par les Nations Unies. Le Cameroun a présenté son premier rapport d’examen national volontaire sur la mise en œuvre des ODD, au cours du Forum de 2019, organisé sous le thème : « Donner des moyens d’actions aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité ».

Previous Riziculture: La BID approuve un financement de 52 milliards de FCFA en faveur du Cameroun                                

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template